Pour ou contre... la décoration dorée

Clinquante, tape-à-l-œil ou rétro, la déco qui s'entiche de l'or peut glisser de styles en ambiances. Mais difficile de trancher, tant l'or peut être clivant : alors pour ou contre ?

Pour ou contre... la décoration dorée
© Maisons du Monde

Pour la décoration dorée et son effet sophistiqué

L'or est un indémodable. Pour preuve, du style Louis XVI au style Empire en passant par la période des Arts décoratifs dans les années 1920 et 1930, les pièces dorées ont séduit à travers les siècles. Délaissé pendant un temps, notamment avec l'émergence du style scandinave et les couleurs poudrées au début des années 2000, l'or a regagné ses lettres de noblesse avec le retour du style Art déco ou du maximalisme en déco. Très appréciable par petites touches et mixé avec des matières élégantes, l'or reprend en désirabilité. Fil d'or sur un tissu, piétement doré sur un meuble, liseré sur de la vaisselle, cette matière brillante s'invite partout pour un résultat des plus enthousiasmant. On aime d'autant plus l'effet doré lorsqu'il prend place sur un métal martelé ou mat

leroy-merlin-art-deco
Une ambiance Art déco qui distille des touches dorées © Leroy Merlin
haos-lampe
Un mélange de céramique formée à la main, de verre soufflé à la bouche et de laiton brut © Haos

Contre la décoration dorée ou quand trop, c'est trop

Difficile d'oublier les images de l'appartement de Donald Trump ou les dorures outrancières et ostentatoires à la manière du Château de Versailles ! L'or traîne encore une réputation compliquée aux connotations bling bling. Pas toujours élégante et très clinquante, la déco dorée ne s'accorde pas à toutes les ambiances et les styles. Et il est souvent audacieux de tenter de la mélanger à d'autres matières métalliques, notamment l'argent. Définitivement, les adeptes du "less is more" ne seront pas fan de l'or. 

Le conseil rédac' : l'or et la manière

Parce qu'en déco tout (ou presque ?) se tente, adopter l'or est à la portée de tous. La clé du succès ? Miser sur des éléments que l'on peut facilement remplacer et apporter le matériau par touche. Ainsi, on invite l'or sous la forme d'un luminaire chic, d'un cadre de miroir vieilli et joliment écaillé, d'un piétement d'une table basse en marbre ou d'un coussin brodé de motifs au fil de Lurex. En ce moment l'Art déco n'a jamais autant séduit, et l'or est la matière star de ce courant. Il sera donc aisé de se procurer des jolies pièces, notamment dans les collections automne hiver des marques associé à du velours par exemple. Préférez un or mat, un peu vieilli et n'hésitez pas à aller voir du côté du bronze et du laiton. Enfin, les plus audacieux pourront assumer le côté kitsch de la déco dorée en misant des pièces volontairement ostentatoires, très tape-à-l-œil et ludique. A vous de choisir !

desserte-leo-le-pirate
Une desserte en or brossé pour une apporter une touche métallique discrète © Leo Le Pirate
banana-lampe-seletti-studio-job
Kitsch et drôle, ces lampes Banane invitent l'or dans les intérieurs © Seletti/Studio Job
red-edition-meubles
Du doré par petites touches © Red Edition

Pour ou contre... la décoration dorée
Pour ou contre... la décoration dorée

Pour la décoration dorée et son effet sophistiqué L'or est un indémodable. Pour preuve, du style Louis XVI au style Empire en passant par la période des Arts décoratifs dans les années 1920 et 1930, les pièces dorées ont séduit à travers les...