Murs bicolores : 20 idées d'associations de couleurs
Pour dynamiser son intérieur, les couleurs sont les bienvenues. Mais on pense rarement à en combiner deux sur un même pan de mur. Découvrez des exemples de murs bicolores pour vous inspirer et adopter cette tendance.
Dans les pièces à vivre comme dans les chambres, un seul mot d'ordre : on ose le mélange des couleurs ! Faire le choix d'un mur bicolore, l'idée est simple et peu coûteuse. Le principe ? Dans une pièce, on créer un pan de mur coloré de deux couleurs différentes. Alterner deux couleurs, s'avère être un choix judicieux en tout point. C'est une bonne façon de personnaliser et restructurer une pièce sans pour autant entreprendre de grands changements déco. L'espace paraît plus grand visuellement, en particulier lorsqu'on utilise deux couleurs de peinture sous forme de rayures. À l'horizontal, ce parti pris permet en effet de jouer avec les hauteurs sous plafond tandis qu'à la verticale, on gagne en profondeur. Autre possibilité, dans une chambre où cohabitent lit et salle de bains, le coin d'eau peut être "séparé" graphiquement par un aplat de couleur qui dénote du ton des murs de la pièce. Grâce à l'association de deux couleurs sur un seul et même mur, c'est la pièce entière qui change, s'affirme et gagne en caractère.
Le choix de couleurs est vaste. Les combinaisons sont donc infinies mais attention, respecter l'accord des couleurs est impératif ! Pour une déco murale en duo, rien de tel que le blanc associé à une couleur plus vive comme le gris, le bleu roi ou encore le noir. Plus difficile à équilibrer mais très tendance, l'accord de deux couleurs flashy est également possible. Les duos vifs rouge et vert, violet et jaune ou marron et bleu fonctionnent bien. Les tons pastel rose poudré, vert anis ou parme laissent quant à eux une grande liberté pour le mobilier qui, à son tour, peut-être coloré. On vous donne quelques exemples pour vous orienter vers des pièces bicolores pétillantes ou douces, au choix.