Les marques parlent aux lectrices

Je veux un salon scandinave

Un espace chaleureux et sobre à la fois, coloré et épuré… Pas de doute, vous rêvez d’adopter la Nordique Touch'. Pour inviter la Scandinavie dans votre vie et dans le salon, suivez ces quelques conseils.

Je veux un salon scandinave
© 3Suisses

Des couleurs claires, des murs au plafond.
C’est une des grandes caractéristiques du style scandinave. Pour refléter généreusement la lumière (qui peut faire défaut certains longs hivers) peignez ou repeignez les murs en blanc, beige, voir gris clair. Outre qu’elles vous apportent plus de luminosité, ces couleurs mettront en valeur le mobilier et les éléments de déco que vous aurez choisis.

  • Le coach a dit : " Votre parquet est abîmé ? Votre carrelage de sol trop foncé ? Il existe des peintures spécifiques qui vous permettront de leur donner une seconde jeunesse. Sachez toutefois que cela demande du temps, du muscle et du matériel car il vous faudra lessiver et poncer les anciens supports, voire appliquer une sous-couche au préalable. "

Pour le mobilier, tablez sur le bois blond.
Grandes forêts obligent, les Scandinaves utilisent traditionnellement beaucoup le bois et surtout les bois clairs. Pour les parquets bien sûr, mais aussi pour les meubles. En revanche, ici pas de chichis. Optez pour un mobilier fonctionnel aux lignes simples, aux courbes naturelles. Votre table de salon ou votre buffet ne vous plaisent plus, si vous n’avez pas le budget pour en changer, vous pouvez aisément leur redonner du style en les peignant ou en les lasurant, en blanc, ou dans des tons pastel comme le rose poudré ou encore le vert d’eau.

  • Le coach a dit : " Le style scandinave se marie aussi avec l’esprit récup. De vieilles caisses en bois, des palettes pourront meubler votre salon, à condition là encore de les customiser dans des tons clairs et de prévoir, pour votre confort, de bons gros coussins. "

Et des couleurs pour apporter la chaleur.
C’est toute la force du style scandinave : la personnalité s’exprime à travers les objets. Les accessoires colorés, décalés réveillent les intérieurs tandis que les bougies les réchauffent. Vous pouvez, sans vous tromper, bâtir votre déco à partir de motifs qui s’inspirent de la nature : tête de cerf ou de renne, fleurs, feuilles, branchages, et tous les objets de déco en bois brut… Autre grand classique du style nordique : les motifs géométriques qui donnent un côté ludique et hypnotique. Sur les tapis, les rideaux, les parures de draps, la vaisselle, dans des cadres, sur des vases, sur des coussins… Les jeux graphiques de formes et de couleurs sont infinis. Et pour ce qui est de la chaleur, au propre comme au figuré, peaufinez votre petit nid douillet, à grand renfort de plaids en laine, de peaux de mouton et de coussins moelleux.

  • Le coach a dit : " Pas un salon scandinave sans une cheminée ou un poêle… Vous n’avez pas de conduit ? La bonne conduite est alors de vous renseigner sur les cheminées électriques qui peuvent faire office de radiateurs ou de jouer le second degré avec des cheminées décoratives. "

La touche finale : l’éclairage
Suspension, lampe de chevet, bandes de leds… C’est l’éclairage qui va parfaire la déco de votre intérieur, mettre en valeur tel objet ou telle affiche, créer un univers tamisé ou plus éclairé, pour la lecture par exemple. Là encore, les mots d’ordre sont sobriété, lignes épurées et matériaux naturels.

  • Le coach a dit : " Vous pouvez créer l’ambiance lumineuse en adaptant la température d’éclairage de vos ampoules. Elle s’exprime en kelvins (K) sur les emballages. Pour une lumière jaune et chaleureuse, choisissez des ampoules dont la température en kelvins est faible. Pour une lumière bleue, plus stimulante mais aussi plus froide, celles dont la température est plus élevée."

C’est parti ? En route pour la Scandinavie !