Tendance lin : une fibre naturelle, verte et innovante
Le lin, premier textile de l'humanité, est une exception européenne qui fait du bien à la planète et intègre des secteurs où on ne l'attendait pas. On vous en dit plus.
Le lin est le tout premier textile développé par l'homme. Des fibres datées de 36 000 ans avant J.-C. qui composaient un chausson ont été retrouvées dans une grotte du Caucase. Depuis, il s'est imposé dans notre quotidien de citoyens consommateurs grâce à ses fibres vertes et innovantes qui en font toute sa richesse. Et il est même une fierté européenne puisque l'Europe est le numéro un mondial de la production de lin. Il est planté en France, en Belgique et aux Pays-Bas, sur la bande côtière qui s'étend de Caen à Amsterdam.
Une production respectueuse de l'environnement
Les parcelles de lin sont cultivées dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. Zéro irrigation, zéro défoliant, zéro déchet et zéro OGM sont les engagements pris par les producteurs liniers signataires de la Charte European Flax, dont on retrouve le logo sur les produits en lin. Et il s'avère que le lin fait même du bien à la planète, en contribuant à la faire respirer. Par exemple, comme l'eau de pluie suffit à cultiver le lin européen, acheter une chemise en lin plutôt qu'une en coton, ce sont 13 bouteilles d'eau économisées !
Pour l'ameublement ou la maison, le lin a toujours été présent
Avant, il composait le trousseau de nos grands-mères, dans une qualité quelque peu rustique mais très solide. Dans les années 1970, il était utilisé comme revêtement mural. Puis, délaissé au profit de la peinture et du papier peint, il est passé aux oubliettes. Depuis une dizaine d'années, on assiste à son grand retour. Pourquoi donc ? Les créateurs auront certainement remarqué ses grandes qualités intrinsèques. En effet, le lin est anallergique, anti-bactérien et confortable. Il s'adoucit au lavage. Sa fibre creuse est isolante, c'est-à-dire chaude en hiver et fraîche en été, et respirante : autrement dit, le lin absorbe l'humidité. C'est pourquoi un bon torchon en lin est idéal pour essuyer la vaisselle humide.
Les autres avantages du lin
Côté coloration, les teintures ont une bonne prise sur le lin. Le rendu des couleurs est ainsi meilleur que sur d'autres fibres. Le lin permet aussi une utilisation versatile. On le retrouve partout : linge de lit, linge de table, revêtement de mobilier, tapis, rideaux, linge de toilette et même rideau de douche...
Cependant, le lin présente un inconvénient : son prix. C'est une fibre haut de gamme et chère, qui rentre dans la catégorie des percales, de la soie, des laines et du cachemire.
S'il est très utilisé dans des applications textiles dans la mode, l'art de vivre et la décoration intérieure, le lin est choisi par de nombreuses grandes marques comme argument de campagne, puisque la matière compte beaucoup pour le consommateur. Mais il séduit également des secteurs où on ne l'attendait pas comme l'industrie du design, les sports et loisirs, l'automobile et même l'aéronautique qui l'apprécient pour sa résistance, sa légèreté et sa souplesse ! En attendant de voyager dans des cabines d'avion en lin, on consomme responsable avec des objets déco fabriqué dans cette matière, en s'inspirant par exemple des photos d'un appartement entièrement décoré en lin par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.