Le blog du moment : Joli Place
Tendances, bons plans, coups de cœur, astuces... Sophie partage toute sa passion pour la déco sur son blog Joli Place. Découverte.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Sophie : J'ai 44 ans, je suis parisienne et je fais du marketing dans le secteur du lifestyle depuis 20 ans.
Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/loisirs créatifs ?
Je suis tombée dans la décoration dès ma plus tendre enfance. Mes parents évoluaient dans cet univers. Ça m'a toujours fasciné.
Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
J'adore écrire, je suis passionnée par la décoration et le design. J'avais envie de partager mes connaissances, mes idées, mes bons plans, mes adresses. Je l'avais déjà fait en 2008 avec un livre, Le guide du Home Staging (Editions Fleurus), alors que je travaillais comme responsable communication d'un site marchand de décoration et design. Des collaborateurs m'ont poussée à me lancer : que je crée un blog leur semblait une évidence, à moi moins. J'ai beaucoup réfléchi, ils m'ont convaincue et j'ai fini par foncer. Joli Place a vu le jour fin juin 2013 et je peux dire que c'est en grande partie grâce à eux.
Votre style déco préféré ?
Je n'ai pas de style de prédilection. J'aime les mélanges : meubles chinés et pièces design, objets d'art et objets sentimentaux... L'important est de se sentir bien chez soi, de créer sa propre harmonie. Je compare souvent la déco à la mode : c'est le mélange qui fait la personnalité d'un intérieur comme celle d'un look.
La pire faute de goût en déco selon vous ?
C'est compliqué car très subjectif. Je déteste les canapés en cuir, sauf s'il s'agit de Chesterfield, et les meubles noirs. Et j'ai une vraie aversion pour le total look : acheter tous les meubles d'une pièce dans une même boutique et de n'avoir que du neuf chez soi, c'est pour moi une grande faute de goût.
A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
A une grande maison ancienne, près de la Méditerranée. Des portes-fenêtres ouvrent sur le jardin et la grande terrasse où trône une immense table de repas. A l'intérieur, il y a une dominante de blanc, de couleurs douces et de bois clair. Il y a une grande pièce à vivre en bas et plusieurs chambres à l'étage. Des pièces design côtoient des meubles anciens que j'aurais chinés et retapés. On s'y sent bien, c'est accueillant et confortable. La famille et les amis y sont chez eux, c'est un lieu de retrouvailles et de fête. Ma "maison du bonheur", en somme.
Décrivez-nous votre salon...
Mon salon n'est pas très grand, il me sert aussi de bureau. Les murs sont divisés par des moulures. Le bas est peint en blanc et le haut dans un bleu très pâle. Au sol, il y a du jonc de mer. Un lit simple agrémenté de plaids et de coussins fait office de canapé. Il y a une grande table basse style brocante. Une valise en cuir chinée sert de bout de canapé. Il y a aussi un fauteuil en rotin qui était à mon grand-père et des poufs. J'ai accroché aux murs des gravures, des statement posters de Therese Sennerholt et des miroirs piqués que j'ai chinés. Un petit meuble trône dans une alcôve où se trouvait autrefois un poêle. J'ai retiré la porte d'un placard intégré au mur pour en faire une bibliothèque ouverte.
Si vous étiez une couleur ?
Le bleu, couleur de la mer, du ciel, des grands espaces. Il y a du bleu partout chez moi.
Et un matériau / une matière ?
Du bois, peut-être du chêne. J'aime la noblesse de ce matériau. Je suis fascinée par ceux qui le travaillent pour en faire des meubles et objets.
Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
D'habitude, plutôt ordonnée. Mais depuis que je travaille de chez moi, c'est devenu un peu le bazar !
Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
La toute jeune maison d'édition La Subtile et ses meubles ultra malins.
Votre dernier coup de cœur déco ?
La collection d'oiseaux en bois Shorebird de Normann Copenhagen.
Vos bonnes adresses (déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
La boutique danoise Søstrene Grene du centre commercial Aéroville, près de Paris, et le site Etsy pour le nombre incalculable de jolies choses que l'on y trouve.
Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Comme pour la mode, en déco, il n'y a pas de faux pas. Il faut juste éviter de céder au total look : un intérieur ne doit pas ressembler à un showroom ! Il doit refléter votre personnalité, votre histoire et correspondre à votre mode de vie. Alors osez les mélanges !
Le blog : www.joliplace.com
Sophie vous montre comment customiser des pots de yaourt en verre vide :