La "villa de Pinocchio" est à vendre

C'est dans cette somptueuse villa toscane que l'écrivain Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio, passa toute son enfance. Cette demeure dotée de magnifiques jardins baroques est aujourd'hui en vente.

La "villa de Pinocchio" est à vendre
© Courtesy Lionard

Le petit village médiéval de Collodi, situé dans la province de Pistoia en Toscane, abrite la "villa de Pinocchio" ou "villa aux cent fenêtres". Construite au milieu du XVIIe siècle sur les fondations d'un château médiéval, cette demeure recèle de nombreux trésors. Les pièces principales sont ornés de stucs et de fresques remarquables représentant des natures mortes et des ruines en trompe l'oeil. Certaines sont l'oeuvre de l'artiste Angelo Michele Colonna, peintre baroque de l'école bolonaise. La villa aux 40 chambres, se déployant sur 5 niveaux et près de 3 000 m², ornée d'une façade magistrale, surplombe un magnifique jardin, joyau du domaine. Il s'agit de l'un des plus spectaculaire jardin de style baroque, n'ayant pas à rougir face aux plus grands parcs d'Italie tels que le parc florentin de Boboli ou celui de la villa d'Este, près de Rome. Il est d'ailleurs l'un des rares jardins baroques européens visible dans ses formes et structures d'origine. Il fut imaginé par l'architecte Ottaviano Diodati à la demande du marquis Romano Garzoni. Mais il ne put être achevé qu'à la fin du XVIIIe siècle d'après les plans de Diodati. Exploitant ingénieusement la pente de la colline, il est composé de deux très beaux escaliers à double rampes menant aux terrasses supérieures de la demeure. Décoré de nombreuses sculptures allégoriques, il est composé d'une cascade, de jeux d'eau, d'un petit théâtre et d'un labyrinthe, l'un des rares de la période baroque à être resté intact. De nombreux petits parcours secondaires recèlent des grottes et des sculptures nichées dans une végétation foisonnante. Les jardins abritent également des bains en marbres dans lesquels les membres de la famille se baignait en musique, ainsi qu'un pavillon d'été datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les grands parents de Carlo Lorenzini, le célèbre auteur des Aventures de Pinocchio, travaillaient dans le château et lui-même y passa une grande partie de son enfance. C'est le petit village abritant le domaine qui a donné son nom de plume à Lorenzini : Carlo Collodi. Aujourd'hui en vente, cette demeure est estimée à 19 millions d'euros. La société immobilière, Lionard LuxuryReal Estate, en charge de la vente, espère trouver un investisseur étranger capable de comprendre le potentiel historique du domaine, ainsi que l'attractivité touristique générée par la présence du parc de Pinocchio dans le village. Ce parc avait été créé à l'initiative du maire de Pescia en 1951. Les plus grands noms italiens de la sculpture, de l'architecture, et du paysagisme y réalisèrent des créations féeriques et enchanteresses. Un très beau lieu à visiter pendant les vacances... à défaut de pouvoir s'offrir cette somptueuse propriété !

 Accédez au site de l'agence immobilière : www.lionard.fr/villa-toscane-a-vendre.html

 Le site du parc de Pinocchio : http://www.pinocchio.it/ 

(2) villa garzoni, courtesy lionard
Façade de la Villa Garzoni  © Courtesy Lionard
(9) villa garzoni, affreschi all'interno della villa courtesy lionard
Fresques à l'intérieur de la villa Garzoni © Courtesy Lionard
(11) villa garzoni, affreschi all'interno della villa, courtesy lionard
Intérieur de la villa © Courtesy Lionard
(6) villa garzoni courtesy lionard
Vue des jardins de la villa © Courtesy Lionard
(7) villa garzoni, la scala d'acqua, (8) courtesy lionard
Cascade avec une statut de la Renommés soufflant dans une conque © Courtesy Lionard

La "villa de Pinocchio" est à vendre
La "villa de Pinocchio" est à vendre

Le petit village médiéval de Collodi, situé dans la province de Pistoia en Toscane, abrite la "villa de Pinocchio" ou "villa aux cent fenêtres". Construite au milieu du XVIIe siècle sur les fondations d'un château médiéval, cette demeure recèle de...