26 idées pour relooker ses escaliers

Vous trouvez votre escalier trop terne et peu lumineux ? Suivez nos conseils déco pour lui donner un nouveau style, à moindre frais et sans trop d'efforts.

Lorsque l'on emménage dans un intérieur avec un escalier, on l'accepte tel quel car un escalier est avant tout bien pratique. Seulement, il arrive parfois que l'on trouve ce dernier un peu trop banal, sombre, voire carrément terne. Que faire dans ce cas-là ? Tout détruire et reconstruire ? Nul besoin de tout casser, il suffit de peu pour donner un coup de peps à un escalier. Ces marches que l'on utilise tous les jours se transforment et se modernisent aisément afin de devenir un élément phare de la déco. On peut modifier autant les marches que le dessus des marches, les contremarches, le garde-corps, la rampe, le mur sur lequel il est accolé ou encore les suspensions et appliques murales qui l'illuminent. Pour le relooker, on utilise différentes techniques : il est possible de jouer avec les matériaux, les couleurs ou des objets déco. L'important est qu'il soit en accord avec le style et l'ambiance de l'intérieur.

Sur un escalier, on peut s'amuser facilement, en misant sur les contrastes par exemple. On n'hésite pas à mixer les styles, associer des couleurs originales ou mélanger les matériaux. Ainsi, avec des escaliers en béton, on ajoute du bois ou vice versa. On peut également recouvrir tout l'escalier de peinture mais mieux vaut opter pour quelque chose de plus discret, plus rapide et pourtant efficace : les contremarches. Si elles existent déjà, on les peint ou on les recouvre de papier peint. S'il n'y en a pas, on peut facilement en ajouter à l'aide de quelques planches et vis. Un escalier étant souvent collé au mur, on peut décorer celui-ci avec de la peinture ou du papier peint afin de le remettre à neuf, mais on peut aussi le recouvrir de miroirs qui agrandissent l'espace et apportent de la luminosité. Si on ne souhaite pas s'attaquer à des travaux de peinture ou de collage, on peut simplement accrocher des cadres au mur qui donneront du charme à l'espace. Pour relooker un escalier, on peut aussi opter pour un tapis qui recouvre les marches, des suspensions lumineuses et originales, ou encore des objets déco (types vases, bougies, bibelots) posés sur les marches. Avec un escalier, tout est possible. Exemples en images.

26 idées pour relooker ses escaliers
26 idées pour relooker ses escaliers

Lorsque l'on emménage dans un intérieur avec un escalier, on l'accepte tel quel car un escalier est avant tout bien pratique. Seulement, il arrive parfois que l'on trouve ce dernier un peu trop banal, sombre, voire carrément terne. Que...