Les magasins de bricolage autorisés à ouvrir le dimanche
Le gouvernement a publié un décret autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche. Cette dérogation est applicable jusqu'au 1er juillet 2015.
Les bricoleurs du dimanche peuvent être soulagés suite au débat de ces derniers mois sur le travail dominical. Leurs enseignes de bricolage favorites (Bricorama, Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt, Bricomarché, Les Briconautes, Weldom ou encore Mr. Bricolage) ont obtenu l'autorisation d'ouvrir le dernier jour de la semaine jusqu'au 1er juillet 2015. Le temps, pour le gouvernement, de légiférer en bonne et due forme sur le travail dominical. "Cette dérogation vise à apporter, à titre transitoire, un cadre juridique stable pour les ouvertures dominicales constatées dans ce secteur dans l'attente d'une refonte globale de nature législative des dérogations au repos dominical, qui doit rester la règle générale", ont indiqué Sylvia Pinel et Michel Sapin (respectivement ministres du Commerce et du Travail) dans un communiqué commun.
Le 9 janvier, les partenaires sociaux du secteur du bricolage prendront part aux négociations concernant les contreparties accordées aux salariés. Pour le moment, les enseignes s'engagent à respecter certaines garanties. Le travail dominical est ainsi réservé aux volontaires. La rémunération de ces derniers doit être au minimum doublée et un repos compensateur attribué. Les établissements promettent également des engagements sur l'emploi et l'accès à la formation.