Odile Decq élue Femme architecte de 2013
2013 restera une belle année pour l'architecte française. Après sa mise en avant au salon Maison&Objet, elle se voit remettre le prix de Femme architecte de l'année.
Comment perce-t-on dans l'architecture quand on est une femme ? "Il faut d'abord avoir beaucoup de détermination. (...) Et ne jamais lâcher !", estime Odile Decq. Une énième récompense prouve que la Française a eu raison de s'accrocher. Elle vient de recevoir le prix Femme architecte 2013 des mains d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication. Cette distinction s'ajoute au palmarès annuel déjà chargé d'Odile Decq. Designée Créateur de l'année au salon Maison&Objet, la designer et architecte a également reçu le "International Architecture Awards" du Chicago Athenaeum, pour sa conception du restaurant "Phantôm" de l'Opéra Garnier.
Le palmarès
Cette première édition du "Prix femmes architectes", organisée par l'ARVHA (Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat), tend à faciliter la reconnaissance du rôle des femmes dans le monde de l'architecture et du bâtiment, en France et en Europe. En plus de celui remis à Odile Decq, deux prix ont été décernés. Celui de l'œuvre originale revient à Anne Demians et celui de Jeune femme architecte à l'agence Des Clics et des Calques. Deux mentions spéciales ont également été attribuées. L'une à Françoise-Hélène Jourda, l'autre, posthume, à Jocelyne Behrend.
Le site d'Odile Decq : www.odiledecq.com
Le site de l'ARVHA : www.femmes-archi.org