14ème édition du Prix Liliane Bettencourt Pour l'Intelligence de la Main

Depuis 1999, ce prix consacre les talents du secteur des métiers d'art. Découvrez les lauréats de cette quatorzième édition.

14ème édition du Prix Liliane Bettencourt Pour l'Intelligence de la Main
© Sophie Zenon pour la Fondation Bettencourt Schueller

Cette année, deux œuvres se sont vues remettre une dotation de 50 000 euros, somme qui a été répartie à parts égales entre les lauréats. La première œuvre primée concerne "Dialogues", la récompense qui encourage le travail d'équipe entre artisans et créateurs. Elle représente un véritable travail de collaboration. Baptisée Selletes, et réalisée en liège expansé et feuilles d'or, cette création en deux parties permet de mettre en valeur des objets. Elle est née de l'imagination d'Eric Benqué, designer de mobilier et architecte d'intérieur, et a été mise en forme par l'ébéniste Emmanuel Joussot et le doreur Frédéric Richard. La seconde œuvre primée dans le cadre de la récompense "Talents d'exception" est consacrée au chef-d'œuvre d'un artisan d'art. C'est le cas de Méduses (dernière !), la création de la jeune artiste Mylinh Nguyen, tourneur sur métal. L'œuvre, en laiton et en bronze, s'articule autour de l'idée de méduses qui mutent, suspendues dans l'air, loin de leur milieu naturel. L'édition 2013 du Prix Liliane Bettencourt Pour l'Intelligence de la main démontre une fois de plus l'importance de récompenser un tel savoir-faire à la française.
Pour plus d'infos sur ces œuvres à découvrir : www.intelligencedelamain.com

noname oeuvre
Eric Benqué, Frédéric Richard et Emmanuel Joussot devant Sellettes ©  Sophie Zenon pour la Fondation Bettencourt Schueller