Maison : quels travaux confier à un professionnel ?
L'Institut National de la Consommation et l'Agence Qualité Construction mettent à la disposition du grand public une plaquette d'information gratuite sur les travaux dangereux dans le logement.
Faire des travaux chez soi n'est pas une mince affaire. Outre les dangers auquel vous pouvez vous exposer et les lourdes conséquences sur l'entourage, savez-vous que la réalisation de certains travaux comme l'installation de gaz ou d'électricité, ou la réfection de la charpente, engageaient votre responsabilité ?
Parce que prévenir vaut mieux que guérir, l'AQC (l'Agence de Qualité Construction) et l'INC (l'Institut National de Consommation) éditent une plaquette à destination du grand public. Vous pourrez ainsi déterminer aisément la nature des travaux dangereux à confier au professionnel, en découvrir les conséquences et vous entourer de toutes les précautions pour les réaliser. De plus, cette plaquette vous informe sur les assurances, les équipements de protection, les pictogrammes à connaître et toute autre information. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les travaux à ne pas réaliser sans l'aide de professionnels, une émission Consomag intitulée Travaux de bricolage : attention danger !, sera diffusée à partir du 5 juillet, sur les chaînes du groupe France Télévisions. Emission qui sera également accessible sur les sites Internet de l'AQC et de l'INC.
Où consulter la plaquette informative ?
La plaquette est consultable et téléchargeable gratuitement sur les sites de l'AQC rubrique Grand Public et de l'INC. Elle est également disponible auprès des Agences Départementales d'Information sur le Logement (ADIL).