Ikea a 30 ans !

Depuis 1981 en France, IKEA est devenu le leader du marché de l'ameublement avec 29 magasins, 9 700 collaborateurs, 9 500 références de meubles et accessoires avec des nouveautés quatre fois par an, un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros et 52 millions de visiteurs par an.

Ikea a 30 ans !
© S. de P. Ikea
ikea, 30 ans de vie commune
Une sélection des couvertures des catalogues gratuits Ikea depuis 1982 jusqu'à 2005 © S. de P. Ikea

Mais que signifie "IKEA" ?

"I" pour Ingvar, le prénom du fondateur, "K" pour Kamprad, son nom de famille, "E" pour Elmtaryd, sa ferme natale et "A" pour Agunnaryd, son village natal, près de Älmhult, en Suède, siège historique de l'entreprise.

Une révolution déco et commerciale

En trois décennies, la marque a changé la façon de vivre des Français. Une belle forme, une fonction pratique et un prix accessible : voici le trio gagnant du design pour tous, un concept basé sur l'idéal scandinave, qui allie le fonctionnel et l'esthétique à des prix imbattables. Avec ses produits en paquets plats et prêts à emporter sont à monter soi-même, IKEA change les idées reçues et chahute le statut traditionnel du meuble. Grâce à une politique de prix attractive, le mobilier devient un bien de consommation courante accessible à tous.

Le design scandinave

IKEA a modifié les mœurs dans la décoration d'intérieur : le style contemporain du mobilier vient remplacer la tradition française du meuble rustique, les bois clairs (pin, hêtre, bouleau) se substituent aux essences foncées, les Français échangent draps et couvertures contre la couette douillette, et au petit-déjeuner, le "mug" vient remplacer le bol ou la tasse.

Des espaces de vente différents

La mise en ambiance des magasins a fortement contribué au succès fulgurant de la nouvelle formule commerciale avec des décors générateurs de projets : des scénographies originales, mises en valeur par les équipes intégrées d'architecture intérieure. De nouvelles manières d'occuper et d'optimiser l'espace intérieur invitent à combiner mobilier et accessoires, à dénicher et à s'approprier des idées futées et astucieuses d'aménagement. IKEA encourage la créativité : chacun peut composer sa formule personnelle. Enfin, IKEA c'est aussi un catalogue gratuit distribué dans les boîtes aux lettres, des collaborations avec des designers, et 150 visites d'appartements par an qui permettent aux équipes d'échanger avec des familles françaises afin de comprendre leurs besoins et envies déco.

 Le site : IKEA