Jean Nouvel : "Oscar Niemeyer était le Matisse de l'architecture"
Les hommages d'architectes à Oscar Niemeyer n'en finissent pas de pleuvoir depuis l'annonce de son décès le 6 décembre 2012 à l'âge de 104 ans. L'architecte français Jean Nouvel s'est à son tour exprimé sur sa disparition.
L'architecte français Jean Nouvel fait partie des nombreux admirateurs du regretté Oscar Niemeyer. L'architecte brésilien décédé le 5 décembre 2012 à l'âge de 104 ans laisse derrière lui tout un héritage que Jean Nouvel n'a pas manqué de souligner à l'annonce de sa disparition: "C'est le dernier monstre sacré des architectes modernes du XXe siècle qui disparaît," a confié Jean Nouvel, "Nous étions tous très intéressés par la prouesse de sa créativité et de sa longévité". Oscar Niemeyer, dont les obsèques ont eu lieu vendredi 6 décembre à Rio de Janeiro (Brésil), portait une affection toute particulière à la France pour laquelle il a conçu le siège du Parti communiste place du Colonel Fabien à Paris et la Maison de la Culture du Havre. Plus qu'une source d'inspiration, c'est un vrai refuge que l'artiste avait trouvé dans l'Hexagone quand il fuyait la dictature brésilienne des années 1960. Selon Jean Nouvel, c'est un des aspects de sa vie qui manquera le plus : "Oscar Niemeyer était une figure humaniste, une figure sympathique qui a marqué la France." C'est également avec une admiration visiblement forte que Jean Nouvel, lauréat 2008 du prix Pritzker, a évoqué sa dernière rencontre à Rio avec l'architecte brésilien : "Je l'ai vu il y a six ou sept ans à Rio et il dessinait encore ses projets avec des marqueurs de couleurs sur les murs. Il a dessiné jusqu'au dernier moment."
Plus qu'un grand nom de la construction, c'est donc toute une époque qui disparaît en même temps que Niemeyer pour Jean Nouvel qui confie que son imaginaire d'étudiant a été ponctué des œuvres audacieuses de celui qu'on surnommait le "poète des courbes".
C'est aussi la facilité d'exécution de Niemeyer qui semble avoir le plus touché Jean Nouvel (à qui l'on doit par ailleurs le splendide bâtiment de l'Institut du Monde Arabe) : "Niemeyer, c'était un style très clair, marqué par des formes libres. Il travaillait à partir du geste. Il passait directement du geste au bâtiment." Jean Nouvel a également tenu à saluer le parcours d'un homme de "convictions", qui a toujours marqué "un profond désintérêt pour l'argent". La conclusion de Jean Nouvel face à la perte du centenaire brésilien le plus connu de la planète est sûrement l'un des plus beaux hommages qu'on ait rendu à l'architecte brésilien : " Le Corbusier, c'était Picasso et Niemeyer, c'était Matisse."
Vidéo : découvrez en images l' hommage de Jean Nouvel à Oscar Niemeyer