Maison & Objet 2009 : nos intérieurs prennent des couleurs !
Les professionnels de la maison et du design se sont donnés rendez-vous à Paris pour la première édition 2009 du salon Maison & Objet. L'occasion d'entrevoir de quoi la déco de demain sera faite.
Des couleurs, en veux-tu en voilà !
On avait quitté le salon de septembre dernier sur des camaïeus de teintes neutres et naturelles, ce temps est désormais révolu. Dans les allées du salon, les stands se parent de leurs plus beaux atours vitaminés. Vives, flashy, lumineuses, les couleurs attirent l'œil et semblent vouloir mettre un terme à la morosité ambiante. Car si le climat actuel n'est pas toujours rose, pas question de se laisser aller à la déprime dans son intérieur.
Même les marques les plus traditionnelles ont revu leur palette de couleurs en introduisant de nouvelles teintes dans leur collection 2009. C'est le cas d'Amadeus qui lance une ligne plus contemporaine dans les tons rouges et qui met également en avant la couleur violine. Chez Charade, les coussins deviennent multicolores, jaune vif, rose ou encore orange. Quant à la marque Athezza, elle lance une ligne de vaisselle multicolore qui tranche avec ses collections habituelles. Et on ne s'en lasse pas ! D'ailleurs, dans son parcours d'influences intitulé "Color Patch", la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche donne le ton : "Un traitement de choc contre l'uniformité et la monotonie, une explosion chromatique qui métamorphose la couleur en matière à créativité et en véhicule à émotions fortes. Cet arc-en-ciel pixellisé, géométrique et fluorescent annonce le retour des beaux jours."
Les imprimés font pression
Dans les allées du salon, impossible de ne pas remarquer une autre tendance : celle des imprimés qui fleurissent un peu partout sur les objets déco. Pois, rayures ou encore toile de Jouy, les motifs s'affichent haut et fort.
Des assiettes imaginées par Castelbajac pour Deshoulières aux coussins, la toile de Jouy fait son grand retour. Dans ses versions classique ou réinterprétée, cet imprimé a le vent en poupe. Autre star des motifs, le vichy ne se tient pas à carreau et se décline sur toute sorte d'objets comme sur les assiettes chez Incidence. La ronde des pois chez Murval rivalise avec le pouvoir des fleurs chez Sia en matière de vaisselle pour donner un avant-goût de printemps à vos repas. Et les rayures s'alignent sur les coussins et autres meubles comme chez Amadeus. Pour dynamiser son intérieur ou sa table, vous pourrez jouer la carte de l'originalité. Si les imprimés peuvent se décliner par touches, n'hésitez pas à les mixer pour créer d'autres effets. Des associations surprenantes et osées qui permettent de jouer sur les couleurs et les dessins, voilà qui change le quotidien. Bref vous l'aurez compris, 2009 dit non à l'uni et oui aux motifs, savamment dosés !
Créer en détournant
Ici et là, sur les différents stands du salon, on tombe sur des objets insolites détournés de leur utilité première. En se basant sur le principe de la récupération, on obtient des créations qui sortent de l'ordinaire. Du coup, on s'oriente vers une démarche artistique accessible au plus grand nombre. Pourquoi ne pas détourner un plateau pour en faire un tableau comme chez Ibride ? Tout le monde peut donc devenir créateur d'un jour en laissant parler son imagination. La récup' se vit, s'anime et bouscule les codes de la déco traditionnelle. Vincent Grégoire du bureau de style Nelly Rodi parle de "subversion positive qui chahute les codes établis avec humour et élégance. Le renouveau décoratif s'amuse à bousculer les icônes du déjà-vu." Ainsi, on craque pour la lampe en cage de chez Ascète ou encore les patères en forme de couverts d'Amadeus. Tout s'utilise et se détourne pour donner lieu à des créations originales et avant-gardistes qui deviendront rapidement les pièces maîtresses de votre déco et ne manqueront pas d'attiser la curiosité des petits et des grands. Tout en leur donnant le sourire.
Voir aussi : nos 10 coups de cœur du salon
En savoir plus : le site de Maison & Objet