Les pierres apparentes s'invitent en déco
Remises au goût du jour, les pierres apparentes donnent du cachet aux décorations intérieures. Avec l'apparition de nouveaux matériaux, plus besoin d'avoir une vieille bâtisse pour créer des pans de mur en pierre. Qu'il s'agisse de donner une atmosphère rustique ou une ambiance contemporaine, les pierres apparentes apportent de la chaleur et de l'authenticité aux lieux.
Depuis quelques années, les pierres apparentes font leur grand retour en décoration intérieure. Les maisons en pierres de taille mettent en valeur l'authenticité de leur construction. Après un nettoyage, les teintes dorées donnent de la chaleur aux pièces. Il est possible de ne faire qu'un pan de mur ou de rénover toutes les surfaces pour accentuer l'aspect naturel. En déco, les pierres apparentes s'invitent aussi dans les intérieurs contemporains : dans le salon, la cuisine ou dans la chambre à coucher, les nouveaux matériaux donnent l'illusion d'une pierre naturelle.
Les nouvelles techniques de pierres apparentes
Il existe aujourd'hui de fausses pierres faciles à poser et à entretenir. L'enduit mural aspect pierre est aussi idéal pour personnaliser une pièce : Il est d'abord coloré avec des pigments, puis projeté sur la surface. Il est également possible d'utiliser du Stuc & Staff. Cette technique permet de créer n'importe quel matériau. Véritable élément de déco, les pierres apparentes sont le plus souvent en craie, en tuffeau, en grès ou en pierre de Bourgogne. Elles peuvent habiller simplement un plateau de table ou des piétements.