Que faire avec un globe de mariée ?

Objet de tradition, le globe de mariage est initialement destiné à recueillir le bouquet de fleurs ou la couronne de la mariée. Aujourd'hui, cloches et globes sont toujours présents dans nos intérieurs et bénéficient d'une nouvelle vie. Devenu un accessoire déco à part entière, il est détourné de multiples façons. Voici quelques exemples audacieux pour customiser un globe de mariée.

Le globe de mariage est un objet traditionnellement utilisé pour conserver le bouquet de fleurs ou la couronne que la mariée arborait le jour des noces. Le globe de mariée peut être placé n'importe où dans un intérieur. Salon, salle à manger, salle de bains ou cuisine : il n'a pas de place prédéfinie et ne doit pas obligatoirement trôner sur la commode de la chambre conjugale. Sa forme de cloche permet de le poser sur une table, un chevet, une étagère, une cheminée ou un meuble plus volumineux. Désormais, on le récupère, on le détourne en le remplissant de bricoles décoratives. Il protège les objets rares ou met en valeur des créations artistiques ou home made. En verre, en plastique ou en grillage de fer, les globes de mariée se font modernes et originaux.

Que mettre dans un globe de mariée en verre ?

Le bouquet de fleurs ou la couronne sont donc remplacés par des bougies, des faux fruits, des petites horloges mais aussi des objets décoratifs que l'on achète ou bien que l'on crée. Le globe de mariage authentique, héritage de famille ou déniché dans une brocante, est souvent cher et fragile. Pour suivre cette tendance récup', les grandes marques d'ameublement vendent aujourd'hui des modèles plus accessibles. Fer, plastique, grillage à poules, les matériaux sont innovants et les prix beaucoup plus abordables.

Cet objet déco est également apprécié par les artistes : ainsi, la souffleuse de verre Lilas Force a redonné sa fonction primaire au globe de mariée, inspiré des cloches de jardin. A la différence près qu'ici, il ne protège plus un bouquet de fleurs mais des plantes. En effet, il permettra aux légumes du potager de pousser peut importe les changements météorologiques. Cloches à salades ou encore coquilles, ses formes multiples permettent d'apporter un côté très déco même à l'extérieur.

Un globe de mariage oui, mais pour quel style d'intérieur ?

Pour un style champêtre, on adopte le globe façon cage à poules ou en fer que l'on garnit de petits objets à plumes, de pétales, de petits animaux en bois ou même d'objets décoratifs en matière naturelle. Dans un style classique, des bougies blanches apporteront charme et romantisme dans un salon. Les bougies de couleurs chaudes apporteront de la chaleur, les couleurs froides donneront facilement une note décalée à la pièce. Disposé sur une étagère et rempli d'objets artistiques, le globe fera également un grand effet. Enfin, pour une déco plus design, des créations colorées, travaillées et uniques enfermées dans un globe de mariée feront parler les curieux.

Que faire avec un globe de mariée ?
Que faire avec un globe de mariée ?

Le globe de mariage est un objet traditionnellement utilisé pour conserver le bouquet de fleurs ou la couronne que la mariée arborait le jour des noces. Le globe de mariée peut être placé n'importe où dans un intérieur. Salon, salle à manger,...