Villa d'architecte dans les hauteurs


Un changement de vie
4
La piscine
L'histoire de la Villa Cleenewerck est d'abord celle d'un rêve : celui de changer de vie. Quitter Paris pour s'installer en bord de mer, dans la campagne chaleureuse du Var. Pour réaliser ses envies, Eliane a cherché pendant plus de deux ans un terrain avant de dénicher ce coin de verdure dans les hauteurs d'Ollioules, à quelques kilomètres de Toulon, un endroit dominant les collines et la mer. Quelques hectares en friche, vestiges d’un ancien champ de fleurs, où il a fallu restaurer avec soin les anciens murs de restanque, ces murets de pierre chers aux Provençaux pour stabiliser le terrain.



La rencontre avec Rudy Ricciotti

Mais la villa est aussi le fruit d’une rencontre, avec un architecte célèbre dans la région. Eliane voulait quelque chose de très contemporain, et c’est dans le cabinet de Rudy Ricciotti, à Bandol, que la maison a pris forme. Une villa en adéquation avec la nature environnante, permettant à ses habitants de vivre à la fois dedans et dehors, et profitant du superbe panorama sur la mer… Amateur des matières naturelles, du béton et du verre, Rudy Ricciotti a dessiné une maison entièrement ouverte sur le paysage, presque sans murs, avec une longue paroi de verre s’ouvrant tout naturellement sur l’extérieur. Appuyée sur les anciens murs de restanque, la villa se fond dans la nature : un toit végétal préserve l’harmonie naturelle et conserve la fraîcheur intérieur, tandis que la glycine habille la pergola… De loin, la maison est presque invisible. Un lieu que personne ne voit mais depuis lequel on domine les alentours.



Un espace contemporain

L’espace intérieur se pare de simplicité : béton ciré, lignes fluides et lumineuses, larges baies vitrées et ameublement minimaliste. L’esprit est contemporain. Eliane décida donc se séparer de ses anciens meubles parisiens pour aménager l’espace avec des meubles de créateurs contemporains. Edra, Cappellini, pour les fournisseurs, Starck ou Stefano Giovannoni pour les designers.
Amatrice d’Art déco, sa collection personnelle trouva tout naturellement ses marques dans ce lieu contemporain. Une lampe champignon de Daum, un vase visage de Cocteau ou un meuble de Dominique des années 1930 apportent quelques touches originales à l’ensemble, tandis que des sculptures des années 1980 colorent le salon. On évolue ainsi dans un intérieur sobre, où les œuvres d’art sont, par le dénuement des lieux, particulièrement mises en valeur.


Une situation exceptionnelle

Le paysage des collines et de la mer fait naturellement le reste, et l’on passe avec aisance du dedans au dehors. Un petit jardin intérieur habillé de cactus et d’orchidées rappelle qu’ici, la nature est reine. En contraste, le jardin au dehors est demeuré sauvage. Hormis quelques oliviers, orangers et fleurs plantées aux abords de la maison, on peut se promener à loisir dans les collines où les herbes folles et les arbres anciens ont pleine liberté.

Voir aussi

portrait pt
Interview
Interview de l'architecte Rudy Ricciotti : "c’est le destin de l’architecte d’envisager autre chose que de l’architecture de papier"
Architecte phare du Sud de la France, Rudy Ricciotti parsème ses réalisations à travers le monde. A l'occasion de notre reportage sur sa dernière réalisation de villa privée, la villa Cleenewerck à Ollioules, nous avons interrogé ce créateur talentueux et tempétueux. Lire