Maisons du Monde transforme ses magasins : ce qui va changer lors de votre prochaine visite

La rubrique Déco s'est rendue à l'ouverture du nouveau magasin Maisons du Monde de Paris Beaugrenelle. Au programme ? Découverte des innovations pensées par la marque et des nouvelles collections avec de nombreux coups de cœur à la clé. Une chose est sûre, vous allez avoir envie d'y passer des heures partout en France, quand tous les magasins se seront refait une beauté.

Maisons du Monde transforme ses magasins : ce qui va changer lors de votre prochaine visite
© @maisons du monde

C'est une petite révolution qui s'opère dans le paysage de la décoration française. Si vous avez l'habitude de flâner dans les rayons de Maisons du Monde, vous avez sans doute remarqué que l'enseigne ne se contente plus de suivre les tendances : elle cherche à réinventer totalement notre manière de consommer le beau. Après des tests réussis à Lyon, Montpellier ou Milan, c'est au cœur du centre commercial Beaugrenelle, à Paris XVe, que la marque vient de dévoiler son nouveau visage.

L'enjeu est de taille : séduire une clientèle urbaine, souvent plus jeune (les 18-34 ans), dont les attentes ont radicalement changé. Fini le simple achat d'un cadre ou d'une commode, on parle désormais d'une "expérience omnicanale et relationnelle". Comme l'explique Christophe Lapotre, directeur exécutif exploitation : "Modernité, convivialité et contact humain sont au cœur de notre stratégie de réenchantement." Mais concrètement, qu'est-ce qui clochait dans les anciens modèles pour que ce géant de la déco investisse autant dans sa métamorphose ?

Longtemps, les magasins de l'enseigne ont été perçus comme des parcours d'exposition denses. Aujourd'hui, la marque veut briser ces codes. Le directeur général, François-Melchior de Polignac, est formel : "En adaptant notre format, nous avons non seulement optimisé l'expérience client, mais aussi démontré la solidité de notre modèle." On nous promet du rythme, du mouvement et surtout de la fluidité.

© @maisons du monde

Alors, à quoi ressemble ce magasin nouvelle génération ? Oubliez le parcours imposé façon labyrinthe, on peut à présent "papillonner" librement. L'espace a été désencombré : plus de 230 armoires imposantes ont été supprimées au profit de structures filaires bien plus légères, donnant l'impression que l'on a "poussé les murs". La luminosité n'a plus rien à voir, de quoi magnifier la mise en scène à l'esprit colorama des 4 000 références, tandis qu'un Pôle Conseil chaleureux facilite l'échange avec des experts en design d'intérieur ou l'utilisation du service de conception 3D. On y trouve des zones de "crush", ni plus ni moins que des coups de cœur, pour les achats compulsifs, des bornes de click & collect, et même une playlist soignée pour rythmer votre déambulation entre les différents espaces, Kids & Pets pour les bambins et les animaux, compris.

Une transformation qui semble déjà porter ses fruits avec une hausse de trafic record. Si vous avez manqué l'ouverture de Beaugrenelle, sachez que ce concept inspirant arrivera très bientôt près de chez vous. Prochain rendez-vous en septembre aux Grands Boulevards, on s'y retrouve pour faire le plein d'inspirations ?