C'est la fin d'une pièce de la maison : cet espace devient un luxe que les Français ne veulent plus s'offrir

Cette pièce emblématique de nos intérieurs, autrefois incontournable, s'apprête à tirer sa révérence. Dans nos maisons, l'heure est au changement : cet espace figé s'efface peu à peu pour laisser place à d'autres, plus vivants et modulables.

C'est la fin d'une pièce de la maison : cet espace devient un luxe que les Français ne veulent plus s'offrir
© xavierlorenzostock - 123RF

Alors que nos modes de vie évoluent, nous ressentons tous le besoin de mieux habiter chaque recoin de notre foyer. Mais un paradoxe persiste encore : une pièce reste endormie la majeure partie de l'année. Imaginez tous ces précieux mètres carrés qui ne servent à rien, en attendant une occasion trop rare d'être pleinement investis.

Cette pièce grignote un espace devenu vital, alors que nos intérieurs rétrécissent au fil des années. À l'heure où nos maisons doivent tour à tour devenir des bureaux paisibles ou des refuges de détente, garder une pièce sous cloche coûte cher. C'est pour cette raison que de nombreuses familles choisissent aujourd'hui de réenchanter ces mètres carrés en sommeil, les transformant en lieux de vie utiles au quotidien, sans jamais renoncer au plaisir de recevoir. 

Aussi pratique soit-elle, cette pièce est devenue un espace fantôme, voire un débarras fourre-tout. Lit double inutilisé, armoire encombrante, montagne de cartons, bazar qui s'accumule, ce vestige des grandes surfaces d'antan est considéré aujourd'hui comme une plaie que 60 % des Français ont décidé de transformer en un espace de vie polyvalent. Ainsi, la chambre d'amis, condamnée à attendre des invités 360 jours par an environ se métamorphose en salon convivial et évolutif ou en bureau multifonctions, pouvant néanmoins accueillir la famille ou les amis de passage. Quand on sait que ces 12 m² représentent en réalité 40 à 50 000 euros si l'on considère la moyenne nationale de 3 500 euros/m², la note semble trop salée pour une pièce que l'on n'utiliserait que quelques jours par an. C'est un coût immobilisé que les Français ont de moins en moins envie d'assumer.

© Thibault Charpentier @hebdomania

Pour transformer une chambre d'amis en pièce multifonctions, vous pouvez compter sur des meubles malins qui vous permettront d'optimiser l'espace. C'est le cas des rangements abritant des lits escamotables, tour à tour bibliothèque murale le jour et couchage la nuit, en cas de visites, sans oublier les canapés convertibles. Les cloisons amovibles, panneaux coulissants et autres paravents sont aussi des éléments sur lesquels s'appuyer pour diviser l'espace : isoler un coin nuit dans un bureau sans avoir à tout chambouler lorsque l'on reçoit, par exemple. Enfin, les banquettes coffre, buffets bas et secrétaires muraux permettent de stocker beaucoup de choses.

Bureau, salon de jeux, salle de sport... Les possibilités sont multiples en fonction des besoins de chacun. Alors n'attendez plus pour repenser l'espace de votre chambre d'amis et l'optimiser, sans pour autant sacrifier le confort de vos invités !