3 Français sur 4 perdent des centaines d'euros : c'est l'endroit à fouiller pour les récupérer

Alors que l'organisation de l'espace et l'harmonie du foyer sont au cœur des préoccupations, une découverte inattendue s'invite dans nos maisons : de l'argent dort à portée de main, dissimulé dans nos propres meubles.

3 Français sur 4 perdent des centaines d'euros : c'est l'endroit à fouiller pour les récupérer
© JDF/Reve art

Chaque mois, nous cherchons à optimiser nos intérieurs et à les désencombrer. Mais, sans le savoir, la majorité des Français laissent littéralement dormir de quoi financer un nouvel objet déco, acquérir des outils de jardinage ou alléger le budget familial. 

Depuis quelque temps, les experts du rangement observent un phénomène curieux : un "trésor caché" se trouve déjà chez nous. Invisible au premier coup d'œil, il ne se mesure pas en placements, mais en objets bien réels qui encombrent l'espace. D'après les chiffres, la somme est loin d'être symbolique : plusieurs centaines d'euros par foyer. Près de 9 Français sur 10 (86 %) reconnaissent posséder ce gisement de valeur, fruit de l'accumulation dans les placards et les garages. Le paradoxe est que seuls 17 % d'entre eux ont déjà tenté de transformer cet encombrement en pouvoir d'achat. 

Alors où se dissimulent ces euros oubliés qui ralentissent l'efficacité de nos rangements ? Dans nos propres pièces de stockage. Ces objets qu'on n'utilise plus – petit électroménager, éléments de décoration, articles de loisirs ou outils – représentent en moyenne 320 euros immobilisés par foyer, selon une étude OpinionWay pour leboncoin. Une manne accessible en un simple tri libérateur. 

D'autant que la seconde main connaît un véritable engouement. Un tri judicieux permet non seulement d'optimiser l'espace de votre maison, mais aussi de cibler les catégories très recherchées en cette période, comme les jeux et jouets ou les équipements de loisirs à l'image des livres. Pour vous aider à franchir le pas de la vente, leboncoin a simplifié les démarches avec des outils d'estimation et de description automatique. 

Résultat : 83 % des utilisateurs ayant vendu ou acheté en 2024 déclarent avoir amélioré leur pouvoir d'achat, avec en moyenne 293 euros gagnés. C'est l'histoire de quelques heures de tri malin, à la fois écologique pour votre maison et salutaire pour votre portefeuille. À vos marques, prêts ? Libérez vos placards pour financer votre prochain coup de cœur déco !