Fini les tables basses : ce meuble est en train de les remplacer dans les intérieurs stylés
On pensait la table basse indétrônable dans les salons et pourtant un autre meuble s'y installe et lui vole de plus en plus la place.
Dans l'imaginaire collectif, un salon, c'est avant tout un canapé et une table basse. Cette dernière semble bien sûr indispensable, que ce soit pour poser son café ou tout simplement pour avoir un livre à proximité. Dans certains intérieurs, elle remplace même la table de salle à manger et sert à prendre les repas en regardant la télé. Sans parler des moments de convivialité où cette petite table est le centre d'apéros entre amis. Bref, il est difficile d'imaginer un quotidien sans une table au cœur du salon. Pourtant, elle pourrait bien finir dans un vide-grenier.
Et si finalement, on pouvait opter pour un meuble bien plus versatile que la table basse ? Un meuble qui suit nos besoins au fil de la journée et qui s'adapte en fonction des occasions ? Dans les intérieurs les plus stylés, on est en train d'observer un changement radical : la table basse disparait. Le salon n'en est pas pour autant plus vide et cette pièce reste au cœur de la convivialité grâce à une pièce de mobilier que l'on avait oubliée.
Il a longtemps été un symbole de confort, mais aussi de luxe, dans les salons des grandes maisons et des cours royales avant de s'installer plus largement dans les foyers européens à partir du XVIIIᵉ siècle. Son succès, il le tient aujourd'hui de sa versatilité. Il répond de plus en plus aux attentes d'un quotidien moderne où l'on cherche à maximiser l'espace tout en alliant confort et esthétique. Conçu comme un simple siège sans accoudoirs ni dossier, l'ottoman se réinstalle dans la maison comme un meuble multifonction. On l'utilise aussi bien en assise supplémentaire qu'en repose-pied ou justement en table basse classique.
À la fois élégant et confortable, il accueille facilement quelques livres et devient table basse à part entière lorsqu'on lui ajoute un plateau au gré des besoins. Au-delà de sa flexibilité, cet aménagement transforme la pièce avec style : le salon se fait plus accueillant, avec des lignes plus douces et moins rigides. Parfait pour créer un espace convivial et familial qui reste pratique.
Une chose est sûre, l'ottoman s'adapte à tous les moments de la journée, encore plus que la traditionnelle table basse, que ce soit pour une soirée tranquille en famille, un apéro improvisé entre amis, ou même un repas devant la télévision. Véritable caméléon, il trouvera sa place dans les intérieurs classiques comme plus modernes.