Cette marque française disparue depuis 20 ans revient dans les maisons avec une collection très attendue

Symboles d'une époque, ces objets, cultes pour certains, font leur grand come-back à partir du 3 décembre. L'occasion est trop belle pour la laisser passer. Nostalgie garantie.

Cette marque française disparue depuis 20 ans revient dans les maisons avec une collection très attendue
© 123RF

Il y a des noms qui évoquent bien plus qu'une enseigne : ils réveillent des souvenirs, une époque, un style de vie. Pour toute une génération, celui-ci évoquait le goût du design abordable, les catalogues feuilletés avec curiosité et ces meubles aux lignes rondes, aux couleurs franches, qui semblaient tout droit sortis d'un film des seventies. Puis, le silence. Deux décennies d'absence et d'attente.

Ce patrimoine retrouve un second souffle et l'esprit d'origine demeure inchangé : concilier audace et accessibilité. En 1968 déjà, la marque bousculait les codes en devenant éditrice de mobilier contemporain. Faute de place dans les rayons, elle imaginait un catalogue avant-gardiste, véritable objet éditorial, où se mêlaient créations inédites et signatures de jeunes designers français. Le tout avec une ambition visionnaire : (re)mettre le design à la portée du grand public, sans concession sur la créativité, et encore moins sur la qualité.

Parmi la longue liste de nos coups de cœur : le duo de canapé (570 euros) et fauteuil (400 euros) vert pop, la chaise tubulaire chromée (250 euros), le trio de tables gigognes en verre et métal (260 euros), les tabourets en métal (100 euros le jaune et 110 euros le chromé), la poussette de marché en vinyl (40 euros) et le lampadaire chromé (420 euros). Le tout, revisité avec le même soin qu'à l'origine. Chaque pièce raconte un fragment d'époque : celle d'un design démocratique, libre et joyeusement coloré. Les créateurs d'hier dialoguent avec ceux d'aujourd'hui – Jean-Pierre et Maryvonne Garrault, Odile Mir et sa petite fille, fondatrice du studio LOMM Editions ainsi qu'Henri Delord – pour donner vie à une collection nommée désir.

collaboration-prisunic-monoprix
© Prisunic x Monoprix

C'est Monoprix qui orchestre cette renaissance, en prolongeant l'héritage de Prisunic à travers une troisième collection hommage. Un travail de réédition et d'édition qui célèbre plus qu'un style : un état d'esprit, celui d'un design accessible et intelligent. Après le succès des deux premières éditions, l'enseigne continue de faire vibrer cette esthétique seventies chère à tant de foyers français, nous y compris.

En vente exclusivement sur Monoprix.fr, dans une sélection de magasins et au Pop-up store Prisunic du 3 au 7 décembre 2025 (5 rue Saint Merri dans le IXe arrondissement de Paris), ces nouveautés font revivre le design populaire. Et nos intérieurs s'animent à nouveau de cette énergie douce, joyeuse et furieusement moderne.