Après plus de 70 ans d'existence, cette enseigne déco culte ouvre enfin en France
Icône du design finlandais, voilà une marque qui a su traverser les époques sans prendre la moindre ride. Il était grand temps qu'elle débarque chez nous, dans un écrin coloré qui met du baume au cœur, et dans nos intérieurs.
Rares sont les enseignes déco nordiques à ne pas avoir de points de vente dans l'Hexagone, et pourtant, subsistait cette irrésistible finlandaise. Fondée en 1951, cette maison de design maîtrise l'art de l'imprimé comme personne. D'abord spécialisée dans la mode, elle est aujourd'hui une référence en décoration. Sa fondatrice, Armi Ratia se fait connaître et remarquer pour ses robes colorées aux imprimés audacieux et géométriques, à contre-courant de la mode de l'époque. Le succès est immédiat, notamment grâce au modèle Jokapoika ainsi qu'aux motifs d'artistes comme Maija Isola, créatrice du célèbre motif floral Unikko.
C'est plus tard, face à l'engouement pour ses fameux imprimés, que la marque étend son univers au linge de maison, à la vaisselle, au papier peint et aux accessoires déco, devenant une icône du design scandinave. Ce n'est donc pas un hasard si IKEA collabore avec elle en 2023, pour la collection Bastua. Ont suivi Uniqlo, Adidas, Crocs et, plus récemment, Artek.
Ravie de combler ses fans Français, la marque a choisi d'ouvrir son tout premier magasin au cœur du Marais. Haut en couleurs, en accord total avec le credo de l'enseigne - "inviter chaque personne à être heureuse telle qu'elle est" - il distille joie de vivre et créations coups de cœur. Derrière sa façade verte, l'intérieur s'inspire de l'usine d'impression textile d'Helsinki : un lieu où architecture industrielle, motifs audacieux et ambiance chaleureuse se rencontrent. Le béton et l'acier côtoient des touches de couleur et de texture, tandis que les imprimés emblématiques se déploient sur les textiles, les céramiques et le mobilier, transformant la boutique en un dialogue vivant entre art et design.
Plus qu'un simple magasin, Marimekko Le Marais fait office de galerie vivante et de lieu de rencontre pour la communauté, un espace où le savoir-faire finlandais est mis en valeur à travers le prisme d'une vie moderne et joyeuse. Un lieu à l'image de l'effervescence créative de Paris : créatif, vibrant, inspiré - et profondément fidèle à ses racines nordiques. "Il était temps !", "La meilleure nouvelle de la semaine" peut-on lire parmi les nombreux commentaires enthousiastes sous la vidéo annonçant l'ouverture sur Instagram.
Envie de réveiller votre garde-robe ou votre intérieur cet automne ? Marimekko Le Marais n'attend que vous au 120 Rue Vieille du Temple dans le IIIe arrondissement de Paris, du lundi au samedi, de 11 h à 19 h et le dimanche de 12 h à 19 h. On s'y retrouve ?
