La technique infaillible d'Etsy pour détecter les tendances déco avant tout le monde
Experte tendances chez Etsy, Dayna Isom Johnson dévoile sa méthode bien gardée pour repérer les styles qui vont cartonner chaque saison. Voici ce qui se cache derrière chaque tendance.

Créée en 2005 à Brooklyn par quatre entrepreneurs, Etsy c'est la plateforme en ligne où des créateurs, artisans et petits vendeurs du monde entier proposent leurs produits faits main, vintage ou personnalisés. Bijoux, vêtements, déco, papeterie, objets uniques qu'on ne voit pas ailleurs ou à faire soi-même, on y trouve de tout !
Experte tendances pour la plateforme aux plus de 6 millions de vendeurs, l'américaine Dayna Isom Johnson travaille main dans la main avec l'équipe d'analyses de données et l'équipe de vendeurs d'Etsy, tout en gardant un œil sur ce qui agite la culture pop et l'air du temps. C'est en croisant ces données qu'elle parvient à dégager des tendances fortes.
Afin de repérer les tendances émergentes - notamment à des moments clés comme Noël - elle observe aussi les signaux extérieurs : ce qui se passe dans le monde, les séries qui cartonnent, les humeurs collectives. "Tout cela influence ce qui inspire les gens et leurs choix d'achat", explique-t-elle. "Ont-ils besoin d'évasion, d'un shot de dopamine ?" Côté calendrier, les tendances des fêtes sont établies à partir des données de recherche et de vente des trois derniers mois, comparées à la même période de l'année précédente. Etsy ne fait donc pas de prévisions, mais capture plutôt le présent.
Les vendeurs indépendants d'Etsy jouent, eux aussi, un rôle clé. "Ils sont les créateurs de tendance !", s'exclame Dayna. C'est ce qui distingue vraiment Etsy : ici, pas de directeur artistique, ni de contraintes de marque. Les créateurs peuvent puiser l'inspiration dans tout ce qui les entoure. Une créativité brute, sans filtre, qui nourrit à son tour les grandes tendances observées sur la plateforme.
Ultime conseil de Dayna à ceux qui veulent suivre les tendances déco sans perdre leur style ? Se fier à son instinct avant tout. "Ce n'est pas parce que quelque chose est tendance que c'est forcément pour vous", rappelle-t-elle. Rester fidèle à sa personnalité, c'est le meilleur moyen d'avoir une déco qui a du sens et nous plaira sur la durée. Par exemple, on peut aimer les ambiances traditionnelles et y ajouter une touche contemporaine, ou inversement. "Osons le mix and match !"