Il rénove la plus petite maison de Lyon : le pari fou et inspirant d'un propriétaire pour cet été

Un bricoleur lyonnais s'est lancé un sacré défi. Il essaye de rénover une toute petite maison de 17 m² et ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser. Petit tour du propriétaire.

Il rénove la plus petite maison de Lyon : le pari fou et inspirant d'un propriétaire pour cet été
© bloodua - 123RF

Se lancer dans la rénovation avant de proposer son bien à la location, c'est la chic idée de Camille Thouvenin. Il n'est pas le premier à se lancer dans ce type de projet, car il y a de nombreux avantages. Alors oui, réparer, peindre et aménager même si on s'y colle nous-mêmes, cela coûte de l'argent, mais ça peut facilement être rentabilisé. Un bien en bon état et bien présenté se loue plus rapidement. Une meilleure isolation ainsi qu'un bon chauffage réduisent les factures d'électricité. C'est aussi tout de suite plus confortable. Et si le DPE est bon, c'est un vrai plus. Les locataires cherchent de plus en plus un logement qui ne soit pas une passoire thermique. D'ailleurs, depuis janvier 2025, c'est une obligation légale. Il est interdit de louer un appartement ou une maison avec un DPE G (sachant que la meilleure note est A).

C'est pourquoi tous les propriétaires se lancent dans de gros travaux. Ce Lyonnais a fait le buzz sur les réseaux sociaux en parlant de son chantier de rénovation. Et oui, il a acquis la plus petite maison de sa commune située 6, cours Lafayette dans le 6e arrondissement pour 94 000 euros. C'est un véritable coup de cœur pour cette bâtisse du XIXe siècle dont la toiture est recouverte d'un joli lanternon. "L'immeuble date de la création du cours Lafayette, qui a lieu dans les milieux 1800. J'imagine qu'il y avait une boutique en façade et que du coup, on fabriquait dans l'atelier derrière. Un lanternon, ça avait pour principal but d'amener de la lumière dans un atelier, dans une cage d'escalier, dans un espace sombre", a-t-il répondu aux internautes intrigués par ce toit vitré.

Cependant, il doit rivaliser d'ingéniosité pour rendre ce petit espace agréable et pratique au quotidien qui, pour rappel, ne fait que 17 m². Pour cela, il prévoit environ 20 000 euros de travaux. Le tour du propriétaire est rapide. "Ici, il y a la cuisine, elle fera 2,05 m donc ça va être vraiment une microcuisine. Ici, il y aura le salon avec un beau canapé-lit où on peut regarder les étoiles en se projetant sous le lanternon. Et puis ensuite, pour finir, il y a la salle de bain et là, je me trouve dans la douche" a-t-il présenté avec un sourire dans une vidéo d'Ici Rhône-Alpes.

On apprend également qu'il a amélioré l'isolation de certains murs et projette d'installer une VMC ainsi qu'un chauffage permanent. Car il souhaite proposer le bien à la location et essaye de passer avec ces aménagements d'un DPE G à D. On espère qu'il y arrivera et on va suivre le chantier de près. Vous aussi ?