En tête-à-tête avec la mer Egée, l'hôtel Canaves Epitome offre un moment suspendu à Santorin

Il suffit de pousser les portes du jardin luxuriant de Canaves Epitome pour trouver calme et sérénité après une journée dans les rues animées d'Oia, l'incontournable village de Santorin.

En tête-à-tête avec la mer Egée, l'hôtel Canaves Epitome offre un moment suspendu à Santorin
© Christos drazos / Canaves Epitome

Dès le retour des beaux jours, le village à flanc de falaise devient la destination phare des voyageurs en quête de la parfaite carte postale grecque : maisons blanchies à la chaux, dômes bleus et vue sur la mer infinie... Le village d'Oia est sans doute l'un des plus célèbres des Cyclades et profiter de ses sublimes couchers du soleil est une expérience à vivre une fois dans sa vie. L'hôtel Canaves Epitome est justement l'une des rares adresses qui permet d'admirer ce spectacle depuis toutes les chambres. Sa singularité ? En retrait du tumulte touristique, il offre une bulle de luxe, calme et volupté où se ressourcer et profiter des merveilles de la Grèce.

hotel-canaves-epitome
© Ståle Eriksen / Canaves Collection

L'adresse extraordinaire propose 53 suites et villas intimes qui reflètent l'identité de l'île. Dans un jardin méditerranéen luxuriant où s'installent jasmin, hibiscus et oliviers centenaires, la pierre volcanique typique de Santorin se mêle à une palette chromatique inspirée de la terre. À l'intérieur, le blanc traditionnellement utilisé pour les façades des maisons est à l'honneur, offrant une atmosphère minimaliste et sereine. Plafonds, portes et fenêtres en arche s'inspirent de l'architecture des célèbres dômes tandis que le bois et les fibres naturelles viennent compléter ce décor apaisant. La chambre offre une vue à couper le souffle sans même quitter son lit. Difficile de s'imaginer dans un hôtel tant l'intimité est préservée, c'est votre propre maison de vacances et le temps s'arrête.

Suite-canaves-epitome
© Christos Drazos / Canaves Collection
canaves-epitome-chambre
© Ståle Eriksen / Canaves Collection

Chaque suite possède une large terrasse en pierre naturelle, comme une pièce en plus, avec son propre bassin ou sa piscine profonde mais il serait dommage de ne pas quitter son paradis privé. L'hôtel offre, non pas une, mais deux piscines à débordement qui semblent se fondre avec le bleu de la mer. C'est aux abords de la première que l'on trouve un restaurant gastronomique qui revisite la cuisine grecque et autour de la seconde que s'installe le restaurant Omnia où sont proposés mezze et trésors de la mer.

piscine-canaves-epitome
© Canaves Collection

Le secret bien gardé de l'hôtel ? Certaines suites exceptionnelles pensées pour se ressourcer. Baptisées Aqua Retreat, elles possèdent une chambre en niveau inférieur avec une fenêtre directe sur l'intérieur de la piscine privée. La pièce prend alors des teintes bleutées apaisantes pour une sensation d'immersion aquatique unique. Et le clou du spectacle sera de découvrir son ou ses compagnons de voyage pendant une session de baignade : un ballet aussi poétique qu'étonnant.

auqa-retreat-canaves-epitome
© Photo by Ståle Eriksen

L'hôtel cinq étoiles appartient à un groupe familial qui comprend quatre autres établissements sur l'île. En 1985, Yiannis et Anna Chaidemenos font partie des premiers à avoir ouvert un hôtel dans le village de pêcheur encore préservé du tourisme. Ils transforment alors en chambres chics d'anciennes grottes du XVIIe siècle utilisées pour stocker du vin : les "canaves". Entre tradition et modernité, les hôtels Canaves Collection font aujourd'hui partie des adresses les plus exclusives de Santorin.