Avant-après : transformation spectaculaire pour ce meuble de grand-mère
On a tous connu ce genre de buffet en bois foncé. Passé de mode, il n'en reste pas moins une belle pièce qui ne demande qu'à redevenir la star du salon ou de la salle à manger. Découvrez comment cette fée de la rénovation lui a offert un nouveau look, et avec lui, une nouvelle vie

Incontournables dans les intérieurs des Français il y a quelques années, nos aînés peuvent en témoigner, les meubles en merisier sont de moins en moins dans le coup... En cause, sa couleur chaude, allant du rosé clair au brun rouge, qui fonce avec le temps, et l'idée que ce type de meuble est associé à une déco un peu chargée. Résultat ? On l'a boudé, le jugeant trop vieillot.
Pourtant, ce bois noble, massif, souvent utilisé pour des buffets, vaisseliers, tables de salle à manger, commodes, ou chevets, est très solide, ce qui explique pourquoi ces meubles traversent les générations sans broncher. Alors, même si vous ne pouvez plus voir votre meuble en peinture, plutôt que de le remiser dans un coin de grenier ou de vous en débarrasser carrément, pourquoi ne pas le relooker ?
Romane du compte @estime.vintage sur Instagram s'est spécialisée dans la restauration de meubles anciens. Avec beaucoup de patience et un savoir-faire salué dans les nombreux commentaires qui accompagnent ses vidéos, elle redonne vie à des pièces de mobilier surannées qui n'attendaient que d'être remises au goût du jour et à ceux de leurs (nouveaux) propriétaires. Pour preuve, ce beau buffet en merisier, confié par l'une de ses clientes. Une fois les pieds de ce dernier retirés pour l'alléger, il a ensuite été poncé au niveau des surfaces planes puis Romane s'est servie de l'aérogommeuse pour tous les détails et moulures.
Pour info, l'aérogommage est une méthode de décapage douce et précise, idéale pour rénover les meubles en bois sans les abîmer. Elle consiste à projeter une fine poudre (comme du bicarbonate ou de la poudre minérale) avec de l'air comprimé. De quoi enlever facilement vernis, cire ou peinture. Contrairement au ponçage classique, l'aérogommage atteint les moindres recoins, même sur les meubles sculptés, et laisse le bois brut, prêt à être transformé.
Une fois ces premières étapes, et non des moindres, achevées, Romane a pu appliquer une teinte blanche sur l'ensemble du meuble. Le but ? Atténuer le côté rougeâtre du bois et le rendu est tout bonnement superbe !
Ainsi relooké, il s'offre une nouvelle vie, s'intègre à merveille dans la décoration campagne chic de la cliente et redevient la pièce forte, le meuble de caractère au charme vintage qu'il était autrefois, mais pleinement dans l'air du temps cette fois !