"Divorce des toilettes" : cette tendance révolutionne la maison des Français

Né de frustrations rencontrées par de nombreuses femmes, ce concept séduit pas mal outre-Atlantique, en témoigne l'expérience de Debbie & Jim. En France, beaucoup de couples aimeraient sauter le pas, quand d'autres peinent encore à en saisir les bénéfices.

"Divorce des toilettes" : cette tendance révolutionne la maison des Français
© Pormezz - stock.adobe.com

Le sleep divorce, ou l'art de faire chambre à part, a ouvert la voie, mais une autre séparation prend de l'ampleur. Motivée par une source de tensions qui met en péril tant de relations : les tâches ménagères. 

Poils de barbe dans le lavabo, chasse d'eau non tirée, rouleau de papier toilette vide... Autant de détails anodins qui, à la longue, font exploser la cohabitation, qu'on vive en couple ou en colocation. La solution pour en finir avec ce genre de conflits ? Le bathroom divorce : faire salle de bains, mais surtout toilettes séparées ! 

En témoigne le couple d'Américains formé par Debbie Wiener et Jim Weinberger. Décoratrice d'intérieur à la retraite, Debbie n'en pouvait plus de passer après son mari, dégoûtant notoire, fâché avec la brosse des WC et autres détails scato que l'on gardera sous silence. "Avec l'âge, les besoins gastro-intestinaux évoluent et ceux de mon mari ont très mal vieilli. Un seul WC ne suffisait plus !", relate-t-elle au New York Post.

Mal fichue, leur salle de bains d'origine était sur le chemin de leur chambre à coucher. Un agencement hasardeux, créateur de situations cocasses, vous vous en doutez. À présent, leur nouvelle pièce d'eau commune dispose de deux grandes vasques, séparées par un espace coiffeuse. Et, au bout, deux cabinets de toilettes qui se font aujourd'hui face : celui de Debbie, adapté à ses besoins et celui de son mari, parfait pour faire les siens. Un choix qu'ils considèrent aujourd'hui comme salvateur. 

Les toilettes partagées sont une vraie source de tension à la maison. En 2019, 78 % des femmes déclaraient vouloir des WC séparés pour acheter un logement avec leur moitié, deux tiers des sondés y voyaient un tue-l'amour, et la moitié des femmes, un motif de dispute. Face aux conflits répétés autour de la salle de bains, le bathroom divorce séduit, même s'il a un coût. 

Si le couple a déboursé plus de 90 000 euros pour cette réorganisation capable de mettre fin à la guerre du trône, des solutions moins coûteuses existent pour faire WC séparés : installer un sanibroyeur, réutiliser une arrivée d'eau existante (d'une buanderie ou d'un placard technique par exemple), faire appel à une aide ou une prime, dans le cas d'une rénovation énergétique notamment. Paix des ménages garantie. Sans pets, ni prise de tête.