"Je l'ai fait une fois... plus jamais" : le choix déco que cette mère de famille regrette amèrement

Il y a des envies déco qui, en théorie ou chez les autres, paraissent parfaitement adaptées à nos besoins mais qui se révèlent être de fausses bonnes idées une fois dans nos intérieurs. En voici une que cette passionnée de déco paie encore aujourd'hui.

"Je l'ai fait une fois... plus jamais" : le choix déco que cette mère de famille regrette amèrement
© 123RF

Quand elle se lance dans la rénovation d'un vieux chai sur l'Île de Ré, Florence, maman de quatre enfants, s'attaque à un sacré challenge tant les lieux sont dans leur jus, tout est à (re)faire. Heureusement, elle n'a aucun mal à s'y projeter et a des envies d'intérieur élégant, chaleureux et pratique. Alors, elle prend son temps, feuillette des magazines, s'inspire sur les réseaux sociaux : "Je voulais quelque chose de contemporain, capable de se fondre avec l'ambiance cosy qui allait régner ici."

Sur le papier, ses choix déco, et celui-ci en particulier, semblaient parfaits. L'accord avec les vieilles pierres qui allaient être conservées, le contraste avec les murs clairs, la modernité des lignes... Toutes les cases sont cochées. "Je trouvais ça sobre et chic. Et dans un environnement lumineux comme le nôtre, je me disais que ça passerait très bien." Sauf qu'au quotidien, le rêve a rapidement viré au cauchemar.

Ce choix audacieux, c'était celui d'une cuisine noire. Raffinée, certes, mais exigeante en termes d'entretien. "Les façades noires en finition mate, c'est l'enfer. La moindre trace de doigt se voit. Même en suivant les consignes des fabricants pour le nettoyage, ça reste une plaie. Sans poignées, c'est encore pire. Oubliez donc les portes push to open." Florence s'est aussi rendue compte que l'évier qu'elle avait choisi se nettoyait difficilement. "Le nôtre était noir, et je ne me souviens plus de la matière exacte, mais avec le calcaire, il restait tout le temps sale. Par contre, l'électroménager full black et le robinet, ça allait."

Aujourd'hui, elle ne referait pour rien au monde le même choix. "Pour quelqu'un de maniaque comme moi, c'est juste pas possible. Il faut que ce soit impeccable tout le temps, et c'est épuisant." Avec le recul, elle recommande plutôt de jouer sur les contrastes. "Un plan de travail en pierre foncée, des touches noires, oui. Mais les façades, non. Je l'ai fait une fois... plus jamais." À bon entendeur !