Les Français adorent redécorer cette pièce : elle booste leur bien-être

Non contents d'y passer en moyenne 49h par semaine, les Français ne boudent pas leur plaisir quand il s'agit de (re)décorer cet espace de la maison et on comprend vite pourquoi.

Les Français adorent redécorer cette pièce : elle booste leur bien-être
© Great Brut Here - stock.adobe.com

Plus qu'une simple pièce, elle est devenue au fil du temps un cocon qu'on soigne, qu'on façonne, qu'on transforme au gré des saisons, des tendances et des envies. Selon une étude menée par plaqueplastique.fr, qui s'appuie sur l'analyse des recherches en ligne, cet espace arrive largement en tête des pièces que les Français aiment le plus relooker. 5 700 recherches mensuelles, soit près de deux fois plus que pour le salon (3 400) et trois fois plus que pour le bureau (1 900). Un intérêt net, qui confirme l'envie de se sentir bien chez soi, et particulièrement dans cette partie de la maison.

Si le salon reste un incontournable pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse, et que le bureau prend de l'importance avec la généralisation du télétravail, c'est bel et bien une pièce plus intime qui concentre toute notre attention. Le bien-être mental et physique y est prioritaire. Raison de plus de miser sur des matières douces, des teintes apaisantes, un éclairage tamisé, et même sur des éléments naturels comme les plantes. Bref, tout y est pensé pour favoriser le repos, la détente et la reconnexion à soi.

D'autant que les projets déco sont dans l'air du temps : selon une récente enquête de Sofinco, 18 millions de Français avaient prévu de faire des achats pour leur intérieur l'année passée. Une envie de confort et d'harmonie, boostée par l'inflation qui pousse à se recentrer sur l'essentiel et à chouchouter ce que l'on a déjà. Plutôt que de déménager, on optimise, on réinvente et on réchauffe l'ambiance. Et c'est justement pour ça que la chambre est plébiscitée. Parce qu'elle conditionne nos nuits, notre humeur et même notre santé. Elle mérite toute notre attention et ce n'est donc pas si étonnant que les Français en aient fait leur pièce déco préférée.

Et si vous hésitez encore à lui refaire une beauté, rappelez-vous qu'on y passe un tiers de notre vie... Alors autant que ce soit dans une pièce que vous trouvez jolie !