VIDEO

Collectionné par près d'1 Français sur 2, cet objet vaut de l'or et peut arrondir les fins de mois

Si la plupart des objets achetés en brocante ou dénichées sur le net ne valent pas grand-chose, d'autres, plus rares ou plus cotés, peuvent rapporter une belle somme, voire un vrai pactole !

D'après une étude eBay x IFOP, 36 % des Français sont des collectionneurs actifs. Quand les jeunes se plaisent à collectionner les cartes à jouer et figurines, leurs aînés préfèrent les timbres et objets publicitaires. Et parmi tous ces articles créés par des marques ou des entreprises à des fins promotionnelles, il y a peut-être de l'argent à se faire. 

Qu'ils soient distribués gratuitement ou vendus, ces objets publicitaires d'un autre temps ne sont plus juste des supports de marketing, ils sont devenus, au fil des années, de véritables pièces déco, parfois recherchées par les amateurs de vintage et les chineurs. Et ces derniers sont capables de vous les racheter en y mettant le prix. Pour autant, tous les objets publicitaires ne valent pas de l'or : les produits récents (stylos, porte-clés, tote bags) ou abîmés intéressent peu. En revanche, certaines pièces vintage peuvent rapporter gros, très gros. 

Alors, quels objets méritent votre attention ? Voici ceux qui peuvent vraiment rapporter de l'argent : les objets de bar et bistro, que sont les carafes Ricard, Suze ou Pernod se vendent entre 30 et 150 euros, selon leur ancienneté, et les verres sérigraphiés de grandes marques (Orangina, Pelforth...) qui sont moins rares, restent tout de même appréciés. Les boîtes en métal La Vache qui Rit, Suchard ou Banania des années 50-60 peuvent atteindre 50 à 200 euros, plus elles sont anciennes et en bon état, plus leur prix grimpera. 

Les plaques émaillées et enseignes anciennes des grandes marques comme Michelin, Coca-Cola, Byrrh ou Ricard, sont très prisées aussi. Une plaque Michelin des années 1920 peut dépasser les 1 000 euros. Plus elle est en bon état, avec des couleurs vives et peu de rouille, plus elle a de la valeur. Mais l'objet à dénicher dans votre grenier ou ailleurs, reste l'affiche publicitaire originale signée d'un grand illustrateur (comme Raymond Savignac). En effet, cette pièce de collection peut être vendue entre 200 et plusieurs milliers d'euros. 

Avant d'acheter ou de revendre, vérifiez toujours la cote de l'objet sur eBay ou Delcampe. Misez sur des pièces rares, des éditions limitées et un état impeccable. Et surtout… ouvrez l'œil, un trésor se cache peut-être dans votre maison et à la brocante du coin !