C'est l'objet star du moment sur Leboncoin et en brocantes, mais il cache un grave danger pour la santé

Les objets de seconde main n'ont jamais été si populaires, mais attention, car tout ne peut pas être acheté d'occasion, surtout en ce qui concerne celui-ci. Quel est-il et pourquoi mieux vaut éviter cet achat ? On vous dit tout.

C'est l'objet star du moment sur Leboncoin et en brocantes, mais il cache un grave danger pour la santé
© animaflorapicsstock - 123RF

C'est un fait : en France, la seconde main a le vent en poupe, qu'il s'agisse de vêtements ou d'objets sollicités pour leur cachet et leur qualité. Méfiance toutefois, car l'un des objets les plus en vogue en brocante et sur les sites de revente, représente un risque pour la santé et on vous dit pourquoi il ne devrait pas être acheté en seconde main.

Le neuf ne règne plus en maître face à la seconde main, si bien que les magasins et sites dédiés abondent, avec moult trouvailles à la clé. Le marché de l'occasion séduit de nombreux français pour de nombreuses raisons, à commencer par l'aspect durable et responsable en offrant une seconde vie à un objet. L'authenticité est aussi un facteur qui pèse dans la balance car un objet de seconde main se démarque d'une pièce neuve par son côté unique et singulier.

La vaisselle fait notamment partie des pièces les plus prisées en brocante ou sur des sites comme Leboncoin, mais attention, car sous son style attractif, la vaisselle vintage peut présenter des risques pour la santé. En effet, il faut savoir que certains vernis appliqués sur des pièces de vaisselle contiennent des métaux lourds toxiques comme le plomb, qui peuvent être libérés lors de l'utilisation de la vaisselle. Le principal risque est que ces métaux migrent dans les aliments et que les utilisateurs les ingèrent, pouvant engendrer de graves conséquences sur la santé, surtout chez les jeunes enfants. Une intoxication au plomb (saturnisme) est très grave et provoque des troubles irréversibles sur la santé tels que l'anémie, des troubles digestifs ou, dans les cas les plus graves, une atteinte du système nerveux.

Voilà pourquoi mieux vaut redoubler de prudence quant au choix des pièces de vaisselle vintage que vous achetez d'occasion, notamment en ce qui concerne la vaisselle en céramique fabriquée avant les années 70, la porcelaine décorée, la vaisselle artisanale en terre cuite émaillée, les pièces aux décors usés ou partiellement effacés.

Quelles solutions ? Hormis éviter d'acheter de la vaisselle "à risque", il est tout à fait possible de tester la teneur en plomb de vos pièces à l'aide d'un kit de test de plomb. Ces kits, disponible dans de nombreuses enseignes de quincaillerie ou en ligne, sont relativement abordables et vous permettront de vérifier en quelques minutes seulement si votre vaisselle contient ou non du plomb.