Ce simple geste rend la maison beaucoup plus chaleureuse en un clin d'œil, dommage que personne n'y pense

Il y a plusieurs façons de créer une atmosphère chaleureuse dans nos intérieurs et celle-ci passe (trop) souvent à la trappe alors qu'elle est super efficace.

Ce simple geste rend la maison beaucoup plus chaleureuse en un clin d'œil, dommage que personne n'y pense
© IKEA

En plein cœur de l'hiver, il n'est pas rare de trouver nos intérieurs froids et de vouloir y insuffler de la chaleur. Pour ça, tous les moyens sont bons, à commencer par une palette de couleurs chaudes, des matériaux naturels, sans oublier une décoration et un agencement réconfortants. 

Oubliés les tons froids, à l'image du blanc, du gris ou du bleu. En monochrome du moins, ils peuvent donner une sensation de fraîcheur, surtout s'ils ne sont pas équilibrés par des couleurs plus chaudes, comme le beige, le terracotta, l'ocre ou un rose poudré par exemple. Côté textiles, il vaut mieux miser sur des rideaux, des tapis, des coussins et plaids, capables d'apporter du confort visuel et acoustique. Sans eux, un espace paraîtra toujours plus nu et froid.

Quant aux matériaux, vous pouvez bien sûr adopter du marbre, du métal et du verre par touches, mais gardez à l'esprit que le bois apportera toujours une sensation chaleureuse bienvenue, et ce, quelle qu'en soit l'essence. Aussi, un mobilier minimaliste, aux lignes très droites et sans aspérités, manquera souvent de convivialité. De même, si l'espace est trop vide, l'ambiance semblera impersonnelle. Alors, assumez vos goûts avec de belles pièces vintage ou héritées de vos aînés, elles donneront cachet et personnalité à votre pièce, en plus d'en réchauffer l'ambiance. 

Idem pour la déco. Un manque de personnalisation, avec un style trop standard, sans objets personnels, livres, souvenirs ou œuvres d'art, donnera à coup sûr une impression de pièce témoin ou d'hôtel, sans âme. Et ça, les intérieurs chaleureux n'en veulent pas ! Enfin, l'absence de verdure est préjudiciable tant les plantes d'intérieur procurent de la chaleur, de la douceur et de la vie plus simplement à un intérieur. Sans elles, un espace sera plus austère.

Outre ces bonnes idées, il y a un autre point clé auquel on ne pense pas assez : l'éclairage. Peu de gens y songent alors que ça fait toute la différence. Qu'il soit trop blanc ou insuffisant, cela met l'ambiance de votre logis en péril, d'autant plus quand il fait gris comme ce mois-ci. Une lumière trop blanche crée une atmosphère clinique. Un éclairage unique et mal réparti (sans lampes d'appoint, guirlandes ou appliques) peut aussi donner une sensation peu chaleureuse. On vous conseille donc de troquer vos ampoules pour des modèles qui diffusent un blanc plus chaud. 

Et qui dit éclairage chaleureux, dit ampoules LED blanc chaud, soit entre 2200K et 3000K, avec une préférence pour les modèles à filament ou dimmables qui permettent d'en ajuster l'intensité. Il est aussi important de multiplier les sources lumineuses en combinant lampes d'appoint, appliques murales et guirlandes LED (2200K). Évitez également les ampoules trop puissantes et les lumières froides au-delà de 4000K. Last but not least, pour une diffusion plus douce, faites le choix des abat-jours en tissu, papier ou verre dépoli, vous favorisez ainsi un éclairage indirect plutôt que frontal. Que la lumière chaude soit !