2,72 millions de Français n'ont pas encore jeté cet objet - il faut prendre garde à l'amende
Si beaucoup s'en sont déjà débarrassés en janvier, d'autres le conservent encore dans leur salon.
Alors qu'on lui dit normalement adieu, ou plutôt à l'année prochaine, chaque mois de janvier, cet objet n'a pas encore quitté les appartements et maisons de certains d'entre nous. C'est une habitude que de nombreux Français ont adoptée au fil des années, alors qu'elle n'est pas sans danger et, qu'en prime, elle peut coûter cher si on ne respecte pas les dates de collecte fixées par la municipalité.
Que vous ayez manqué volontairement ou involontairement sa collecte dans votre ville, comment vous en débarrasser sans risquer de sanction ? Dans certaines communes, vous pouvez le laisser avec les déchets verts ou les encombrants, selon les jours de ramassage. Vérifiez les consignes locales. Aussi, la déchetterie la plus proche reste une option. La plupart les acceptent, à condition qu'ils soient naturels.
Vous avez aussi la possibilité de le transformer en bois de chauffage, même si ce n'est pas la meilleure essence, cela reste une habile façon de vous en débarrasser et de diffuser une bonne odeur dans la maison. Prenez soin d'enlever les aiguilles avant de jeter les branches au feu, car elles s'enflamment très rapidement. Vous pouvez également récupérer celles-ci et les conserver : une fois bien sèches, elles sont parfaites pour allumer la cheminée.
Vous l'aurez peut-être compris, selon une étude OpinionWay pour HelloFresh*, 4 % des Français (et jusqu'à 9 % des 25-34 ans) conservent leur arbre de Noël en février, soit environ 2,72 millions de personnes. Par attachement ou simple oubli, le roi des forêts trône encore dans leur salon. Sachez tout de même que ce sapin devenu sec représente un risque : inflammable, il peut causer des incendies. Pire, le laisser sur le trottoir sans suivre les consignes de la mairie peut coûter 150 euros d'amende.
Propriétaire de jardin ? Vous pouvez par ailleurs broyer votre sapin pour en faire du paillage ou le laisser se décomposer naturellement. Enfin, découpez-le en petits morceaux et ajoutez-les à votre composteur, sauf si votre sapin est floqué (neige artificielle), auquel cas, il doit être jeté avec les ordures ménagères. Autant de conseils qui feront rimer cette année avec amende esquivée ! *Étude réalisée du 4 au 5 décembre 2024 auprès de 1 016 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus