Ce meuble que tous les Français possèdent est en train de disparaître - les intérieurs ne seront plus jamais pareils
Élément central du foyer pour certains, cette pièce de mobilier est plus négligeable pour d'autres. Qu'importe votre team à son sujet, voici les raisons pour lesquelles ce meuble est en voie de disparition.
Au fil des années, nos habitudes changent et nos intérieurs aussi, pour mieux s'y adapter. En cause ? Des intérieurs modernes qui privilégient les espaces ouverts et modulables. La cuisine, le salon et parfois même le bureau fusionnent en une seule pièce polyvalente. Le meuble qui nous intéresse aujourd'hui délaisse sa forme traditionnelle pour en adopter de nouvelles.
Avec l'essor du snacking, des collations et autres plats individuels, les repas traditionnels à heures fixes ne sont plus la norme. Aujourd'hui, on mange où l'on veut, quand on veut... mais souvent devant un écran ou dans des espaces de vie multifonctionnels. Ce qui isole les individus même lorsqu'ils sont ensemble et diminue l'intérêt porté à cette pièce de mobilier comme point de rassemblement.
Autre changement notable ? Les repas en extérieur, dans des restaurants ou des espaces publics, deviennent une alternative au repas à domicile, réduisant la nécessité d'avoir une table formelle pour recevoir. En outre, avec l'augmentation des prix de l'immobilier, les logements deviennent plus petits. Les meubles imposants ne trouvent plus leur place dans ces espaces restreints. Dans les faits, la petitesse des appartements pousse à faire des choix et la plupart des gens allouent le peu d'espace qu'ils ont à la chambre à coucher, délaissant l'espace repas, voire le sacrifiant purement et simplement. D'élément central du foyer, symbole de partage et de convivialité, la table à manger devient peu à peu marginale.
Que les fans de dîners à domicile entre amis et de grandes tablées se rassurent, malgré ces tendances, la table à manger disparaîtra peut-être sous sa forme traditionnelle, mais elle sera très probablement remplacée par des alternatives plus adaptées aux nouveaux modes de vie. Prenons l'exemple de la table basse qui prend déjà le pas sur la table à manger dans bon nombre d'appartements. On peut très bien imaginer l'îlot de cuisine, les tables pliantes, rétractables ou extensibles, comme celles d'appoint plus petites, devenir la norme. Sans oublier, les plateaux, qu'ils soient agrémentés de pieds ou non, qui restent une solution ponctuelle bien pratique. Alors, êtes-vous prêts à faire table rase du passé ?