Au salon Maison & Objet, la décoration change de cap et en met plein les yeux

Deux fois par an, le salon Maison & Objet réunit les acteurs de l'univers de la maison et définit ce que vous trouverez dans les boutiques de décoration pour la saison à venir.

Au salon Maison & Objet, la décoration change de cap et en met plein les yeux
© Anne-Emmanuelle Thion

C'est l'événement incontournable de ce début d'année ! La presse spécialisée et les acheteurs des boutiques de décoration de France et d'ailleurs se pressent à Villepinte pour découvrir les nouveautés des marques de meubles et d'objets déco. C'est l'occasion idéale de prendre le pouls des tendances en matière de style, de couleur et de matériau, et d'imaginer les intérieurs de demain. Si le décryptage des modes était encore simple il y a quelques années, les tendances se font aujourd'hui plus subtiles, et plusieurs styles cohabitent désormais. Une chose est sûre : un changement de taille s'opère dans nos intérieurs... Certains vont adorer, d'autres détester.

Pour cette édition de janvier 2025, le salon Maison & Objet avait pour thématique ''Sur/Reality'', une version revisitée du Surréalisme. Sur les scénographies du salon, les objets sélectionnés par les pros de la déco se trouvaient alors à mi-chemin entre rêve et réalité, avec des propositions parfois très originales. Et c'est bien ce qui tranche avec les tendances précédentes où la déco faisait plutôt l'apologie des matériaux naturels, de l'artisanat brut et d'une certaine simplicité. Finis les intérieurs lisses où rien ne dépassent, place à un style affirmé avec des couleurs vives, des lignes aussi graphiques qu'oniriques et des accessoires déco audacieux et décalés qui interrogent celui qui les regarde.

maison-et-objet
© Anne-Emmanuelle Thion

Côté marques, la tendance est moins marquée, mais le changement fait son bout de chemin. Si les lignes épurées, les couleurs neutres et le bois restent sur le devant de la scène, des objets au caractère bien trempés font leur apparition, façon cabinet de curiosité revisité. Il est alors question d'apporter un peu plus d'audace à son intérieur et de montrer sa personnalité. D'ailleurs, la couleur rouge revient en force et souligne les décors les plus sages d'un peu de pep's. Rayures et carreaux viennent aussi dynamiser les ambiances sans faire de vagues et redonnent un peu de géométrie aux intérieurs aux formes très organiques. Le bois et la pierre ne sont plus les seuls à régner côté mobilier puisque le métal et les meubles laqués sont désormais en bonne place dans les allées du salon. En bref, moins de Méditerranée, plus de créativité. Préparez-vous, le changement ne fait que commencer...