En 2025, la déco fait un bond dans le temps avec la tendance Castlecore
Nul besoin d'être châtelain pour adopter le style Castlecore, il suffit juste d'en (re)connaître les codes pour mieux se les approprier. Faut-il s'attendre à des tentures médiévales et des chandeliers en fer forgé ? Décryptage avec nos hommages.
Le minimalisme en décoration, que nenni, très peu pour vous. Et que dire des intérieurs comme copiés, collés, tant ils vous sortent par les yeux ! Heureusement, l'heure du changement semble avoir sonné avec des ambiances toujours plus personnalisées au style assumé. Parmi les tendances déco 2025, repérées sur les réseaux sociaux, d'Instagram à TikTok en passant par Pinterest, il y en a une qui a particulièrement piqué notre curiosité et nous a donné envie de tout plaquer pour vivre dans un château écossais. Son doux nom : Castlecore.
Il y a quelques années déjà, des séries comme Game of Thrones ou encore The Witcher et la saga du Seigneur des Anneaux avant elles, lui ont (re)mis le pied à l'étrier. Ayant un petit faible pour les châteaux-forts, cette tendance s'inspire de l'architecture médiévale et de l'ambiance des contes de fées aussi. En substance, elle redonne ses lettres de noblesse aux intérieurs à la fois raffinés, mystérieux et romantiques, un peu comme si l'on vivait dans une grande demeure ancienne ou un château d'antan, tout en étant bien ancrée en 2025.
Dans un monde chahuté et incertain comme le nôtre, cette esthétique rustique répond à un besoin de réconfort. Comme dans un château ou à un manoir à l'époque, on se sent à l'abri et protégé dans un intérieur marqué par les codes Castlecore. Une agréable sensation de refuge, et d'évasion aussi, nous envahit. En outre, ce style s'inscrit dans une démarche de consommation durable, en réutilisant des objets anciens ou en privilégiant des créations artisanales. Enfin, l'esthétique Castlecore évoque le romantisme des paysages ruraux, des forêts mystiques et des manoirs anciens. Elle propose un cadre où l'on peut échapper à la modernité et s'immerger dans un monde imaginaire, inspiré par la nature et l'histoire, tout en conservant une élégance intemporelle.
Dans les faits, les ambiances Castlecore semblent appartenir à un autre temps et il convient d'y insuffler un vrai supplément d'âme. En bref, c'est une façon d'apporter de la chaleur et du relief à votre intérieur pour qu'il ne ressemble à aucun autre. Mais alors quels sont les éléments clés de l'inspiration Castlecore et comment l'adopter sans faute de goût ? Le plus simple est de miser sur des teintes nobles comme le bordeaux, le vert forêt, le doré, le gris ardoise ou le bleu marine notamment, des couleurs mystérieuses qui ne se démodent pas.
Ensuite, vous pouvez ajouter des meubles en bois sombre, des fauteuils en velours, des armoires massives, des commodes ornées de détails sculptés. Des rideaux lourds, des tapis persans, des coussins en velours et des plaids en laine ou en tweed ajoutent du confort tout en créant une ambiance feutrée. Sans oublier des tapisseries et tapis au mur, en guise de tête de lit par exemple, autrefois cela servait à garder la chaleur dans les habitations. Faute de cheminée, usez et abuser des bougies, mises en valeur dans de beaux candélabres, des bougeoirs en métal ou des chandeliers en fer forgé. Une délicate façon de créer une ambiance tamisée à souhait.
Ne négligez pas non plus le pouvoir des miroirs dorés et des objets décoratifs rappelant les contes (comme des couronnes ou des armures miniatures) mais aussi des gobelets à vin, des auges et autres gamelles métalliques pour faire ripaille ! Last but not least, Castlecore intègre des éléments naturels comme des plantes grimpantes, des fleurs séchées, des branches et des pierres. L'idée étant de créer un lien entre l'intérieur et la nature environnante.
Capable de réchauffer n'importe quel espace, le Castlecore se prête aussi bien aux grandes maisons anciennes qu'aux intérieurs plus petits, à condition d'y insuffler l'esprit d'un lieu raffiné. Comment relever le défi du Castlecore dans un petit endroit ? Sur une base de couleurs claires aux murs, ajoutez des accents plus sombres à l'aide de textiles et d'accessoires. Évitez à tout prix de surcharger l'espace, privilégiez plutôt quelques pièces bien choisies qui apporteront cachet et caractère. Pêle-mêle : un petit fauteuil à dossier haut en velours, une table en bois sculpté ou une horloge ancienne peuvent ajouter ce côté historique sans prendre trop de place. Et n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en peignant des motifs floraux, voire une fresque. Même en petit format, cela confèrera une dimension digne d'un château sans prendre de place. Maintenant que l'on sait de quoi on parle, il n'est pas étonnant que l'atmosphère Castlecore séduise autant par sa nostalgie, son aspect rassurant et un brin romantique. Alors, nul besoin d'opulence pour mener la vie de château !