Symbole de protection, cette déco de Noël est partout cette année et voici pourquoi il faut l'adopter
Venue de Scandinavie, cette figure emblématique du folklore des pays du Nord est parvenue à se frayer un chemin jusque dans nos intérieurs. Histoire, légende qui l'entoure et raisons de sa popularité croissante dans les foyers français à Noël, vous saurez tout.
Il a parcouru quelques milliers de kilomètres pour s'inviter dans nos logis et est aujourd'hui l'accessoire phare des fêtes. Alors qu'il est très connu en Suède, Norvège et au Danemark, ainsi qu'en Allemagne et aux Pays-Bas, il lui aura fallu, entre autres, l'aide de marques comme IKEA, Sostrene Grene ou encore B&M pour arriver jusqu'à nous. Pourquoi fait-il partie intégrante de la déco de Noël cette année et comment l'adopter ? On vous explique.
Appelé tomte en Suède et nisse dans d'autres pays nordiques, il trouve ses racines dans les traditions agricoles pré-chrétiennes. Eh oui, ces créatures mythologiques étaient considérées comme des esprits de la ferme, veillant sur les foyers et les troupeaux. Selon la croyance, le tomte/nisse habitait les granges, les fermes ou les forêts environnantes, protégeant ainsi les animaux et les récoltes.
Traditionnellement, il était représenté comme un petit homme barbu, vêtu d'un bonnet rouge et d'une tenue en laine, souvent de couleur grise ou marron. Il portait des bottes pointues et se déplaçait furtivement pour accomplir ses tâches invisibles, comme réparer des outils ou veiller sur les animaux la nuit. Il était respecté et parfois craint, car on croyait qu'il pouvait être bienveillant ou malicieux, selon le traitement qu'on lui réservait. Pour s'attirer ses faveurs, les habitants laissaient d'ailleurs un bol de porridge ou de lait à sa porte la veille de Noël.
Symbole de protection et de bonheur familial, des valeurs universelles qui résonnent particulièrement pendant les fêtes, ce lutin de Noël, aussi attachant que chaleureux, en est devenu le roi. D'autant plus que la légende veut qu'il prépare en secret les décorations et les cadeaux, incarnant ainsi l'esprit de générosité et de partage. Grâce à son allure mignonne comme tout, ce petit personnage au nez rebondi qui dépasse de son chapeau pointu, à la barbe blanche bien fournie et dont on ne voit pas les yeux, a été rapidement adopté en France. Riche de nos propres traditions de Noël, on accueille avec enthousiasme ce gnome, qui pourrait bien devenir aussi indispensable que le sapin ou les guirlandes.
Décliné en motifs sur les papiers-cadeaux, en sujet très déco à suspendre sur les branches du sapin, comme en peluche taille réelle à disposer aux quatre coins de la maisonnée, il est à n'en pas douter l'atout charme de n'importe quelle décoration de Noël qui se respecte désormais. Voilà de quoi ajouter une touche authentique et tendance à l'ambiance festive de votre foyer.