Les Scandinaves ne jurent que par ce mot pour rendre leur intérieur agréable en attendant le printemps

Vous trouvez l'hiver un peu long ? Les Scandinaves ont un secret pour patienter de manière agréable jusqu'aux beaux jours.

Les Scandinaves ne jurent que par ce mot pour rendre leur intérieur agréable en attendant le printemps
© simol1407 - 123RF

Le ciel est encore gris, les températures encore fraîches et vous n'avez qu'une envie : que le printemps arrive ? Pour vous aider à patienter jusque là, ce concept norvégien réchauffe les cœurs quand la météo fait grise mine. Plus qu'une tendance déco, le koselig (prononcez "kousse-lee") est une véritable philosophie de vie qui transforme les journées maussades en doux moments de bonheur.

Le koselig est une philosophie norvégienne qui prône le confort, à travers des petits moments de la vie à partager avec sa famille ou ses amis dans une atmosphère chaleureuse. En Norvège, où les hivers sont longs et sombres, le koselig est une véritable arme anti-déprime. À la différence de son homologue danois le hygge, le koselig met davantage l'accent sur les relations sociales, en invitant ses utilisateurs à ne pas s'isoler, mais à créer une ambiance accueillante chez eux pour en profiter avec leurs proches. Littéralement, le koselig désigne une sensation de bien-être, le préfixe norvégien "kos" étant synonyme de confort ou d'un moment agréable. 

Pour inviter le koselig chez vous, il suffit de rendre votre intérieur chaleureux et surtout convivial à l'aide de divers éléments comme un éclairage tamisé (bougies, lumières chaudes etc.) ou du linge de maison douillet (coussins, plaids, tapis etc.). Et si vous avez la chance de disposer d'une cheminée ou d'un poêle, un feu de bois est chaudement recommandé pour une ambiance koselig réussie ! Cette philosophie préconise le bois brut, les paniers en osier, les fleurs séchées et les plantes vertes pour créer une connexion avec la nature tout en réchauffant l'atmosphère. Les Norvégiens adorent aussi les objets simples qui racontent une histoire : photos de paysages, souvenirs de voyages, ou encore livres bien rangés à portée de main. Une fois votre ambiance confortable créée, il suffit d'inviter vos proches à partager des moments (goûters, soirées jeux etc.) autour d'une délicieuse réconfortante (café, chocolat, infusion, vin chaud etc.).

Outre apporter une note déco agréable et enveloppante, le koselig permet de lutter contre d'éventuelles déprimes saisonnières, très fréquentes quand l'hiver est un peu trop long. Ce concept rapproche aussi les gens, à travers des moments de partage et d'échange dans une ambiance cosy.