C'est toute la magie IKEA : une salariée de l'enseigne dévoile la stratégie pour piéger même les clients les plus radins

Chez IKEA, on craque toujours pour plus que prévu. Et ce n'est pas un hasard. Entre déco à petit prix et stratégie redoutable, la marque sait exactement comment nous faire remplir ce fichu sac jaune.

C'est toute la magie IKEA : une salariée de l'enseigne dévoile la stratégie pour piéger même les clients les plus radins
© X17/SIPA (publiée le 16/06/2025)

Un fauteuil POÄNG, un meuble TV BESTÅ, des boîtes de rangement SKUBB, des rideaux MAJGULL, une lampe de chevet RANARP… Chez IKEA, chaque objet porte un nom imprononçable mais remplit parfaitement sa mission : habiller l’intérieur sans ruiner le budget. La marque a fait de la déco et de l’aménagement intérieur un plaisir simple, malin et accessible. Et ça marche. Mieux : ça cartonne. Depuis plus de 40 ans en France, IKEA équipe les studios, les chambres d’ado, les petits espaces et les grandes familles. En septembre 2024, elle a encore frappé fort en inaugurant un nouveau magasin de 6 200 m² à Place d’Italie, dans le 13e arrondissement de Paris. À l’ouverture, les caméras de BFMTV ont filmé une affluence impressionnante, preuve que l’engouement ne faiblit pas. Car si IKEA séduit toujours autant, c’est grâce à ses produits ingénieux, ses prix mini et cette capacité à nous faire craquer – souvent sans qu’on s’en rende compte.

Comment expliquer un tel succès ? Plusieurs raisons : les produits proposés sont souvent très ingénieux, ils se montent facilement et deviennent rapidement cultes. Mais la grande force d'IKEA, c'est surtout le faible coût des articles vendus. D'ailleurs, c'est pour cela qu'on a tendance à craquer sans culpabiliser lorsque l'on déambule dans l'une des allées de ce magasin. Eh bien saviez-vous que ce craquage a été bien pensé par la marque elle-même ?

C'est dans un reportage de l'émission Capital sur M6 qu'on l'apprend. Vous avez dû remarquer qu'avant d'atteindre les caisses, vous êtes obligé de suivre tout un labyrinthe avec de nombreux virages. C'est "une invention de l'enseigne pour vous forcer à regarder certains produits bien choisis", explique un journaliste. C'est une salariée de l'enseigne qui le confirme à la caméra. "Le regard, il fuit quand on a vraiment une ligne toute droite donc, c'est important de stopper le regard du client et de pouvoir lui proposer plein de choses". 

À chaque fois que vous tournez, votre regard se trouve à 45° et juste à cet endroit, que vous ne pouvez pas louper, la marque a disposé des produits à moins de 5 euros. Et ils sont positionnés tout au long du parcours afin d'être certains de vous faire succomber. "Ils sont là pour provoquer un premier achat d'impulsion", nous indique-t-on dans la vidéo. Alors, aviez-vous démasqué cette technique ? Et, y êtes-vous sensible ?

En sortant du magasin, sac jaune à l'épaule et bougie parfumée dans le sac, on se dit souvent qu'on était venu juste pour un drap-housse. Mais c'est là toute la magie d'IKEA : réussir à nous faire repartir avec une guirlande LED, un plateau en bambou et une plante en pot sans qu'on ait du tout eu cette intention au départ...