Voici la meilleure façon de laver un jean, c'est pas commun mais ça fait toute la différence

Si l'on en croit cet expert, laver un jean en machine ne serait pas une si bonne idée que ça, mais attendez de lire sa technique, vous n'êtes pas prêts !

Voici la meilleure façon de laver un jean, c'est pas commun mais ça fait toute la différence
© 123RF

Avant toute chose, il faut savoir que laver un jean trop souvent peut en accélérer l'usure, la décoloration et la perte de forme. Le denim est un tissu assez robuste qui n'a pas besoin d'être lavé aussi fréquemment que d'autres vêtements, il est donc préférable d'espacer, voire d'en limiter les lavages. 

En effet, les lavages fréquents peuvent faire perdre au denim sa couleur caractéristique, surtout s'il s'agit d'un jean brut ou d'une teinte foncée. Chaque lavage peut affaiblir les fibres du denim, rendant le tissu moins résistant et plus susceptible de se déchirer ou de s'effilocher. Moins laver vos jeans est également un choix écologique qui contribue à réduire la consommation d'eau et d'énergie associée au lavage et au séchage. Et, avec le temps, un jean peut développer un aspect unique et personnalisé grâce aux plis et à l'usure naturelle qui ne serait pas possible avec des lavages répétés.

Alors, si vous souhaitez maintenir votre jean propre sans trop le laver, n'hésitez pas à l'aérer, à enlever les taches éventuelles à la main, ou à utiliser des produits rafraîchissants spécifiques au denim. Ces pratiques en prolongeront la durée de vie tout en conservant son aspect et sa qualité. Mais il y a une autre façon de laver de vos jeans préférés, à laquelle vous n'avez probablement jamais pensé, nous non plus d'ailleurs ! 

Dans un article du Vanity Fair Italie, l'ancien PDG de Levi's, Charles Bergh, s'est confié sur son rapport au lavage de ses jeans fétiches, qu'il ne quitte pour ainsi dire jamais, vous le verrez ! S'il admet volontiers ne pas avoir lavé ses jeans depuis dix ans, on ne vous conseille pas d'en arriver là, à moins que vous ayez un dressing digne de Céline Dion. Puisqu'il déconseille fortement le lavage en machine des jeans, Charles Bergh lui préfère une drôle d'alternative... "Lorsqu'un lavage plus intensif est nécessaire, s'il est vraiment dégoûtant, si j'ai transpiré dehors ou autre, je le lave sous la douche, je saute dans la douche et pendant que je me savonne, je fais la même chose avec le pantalon", AH !  

C'est original, on en convient, alors si vous n'avez pas très envie de vous doucher tout habillé, vous pouvez tout à fait opter pour un lavage à la main. Pour ce faire, remplissez une bassine avec de l'eau froide et un peu de lessive douce. Mettez-y votre jean et laissez-le tremper pendant 45 minutes, puis agitez doucement l'eau avec vos mains avant de rincer à l'eau froide. Quelle que soit la méthode choisie, oubliez le sèche-linge, trop agressif pour les fibres du denim et secouez plutôt votre jean afin de le remettre en forme et accrochez-le par les jambes pour le faire sécher à l'air libre. À vous les jeans qui durent, qui durent, qui durent !