Trop facile de relooker un tableau moche avec cette technique que l'on maîtrisait déjà petits
Il suffit souvent de pas grand-chose pour métamorphoser un objet banal en véritable pièce déco. En voici la preuve avec ce tuto aussi facile que rapide, préparez-vous à être bluffés !
Qu'elle traîne dans votre grenier depuis des années ou que vous l'ayez chinée lors d'un récent vide-grenier, cette toile, pour ne pas dire cette croûte, vous ne pouvez plus la voir en peinture. Mais avant de vous lancer dans une transformation, quelle qu'elle soit, assurez-vous d'abord qu'il s'agit bien d'un tableau de faible valeur ou d'une reproduction.
Pour estimer la vraie valeur d'un tableau acheté en brocante ou hérité d'une grand-tante, il convient de vérifier la signature ou des indices au dos de la toile, comme le nom de l'artiste, l'année de création ou le titre de l'œuvre. Une recherche en ligne peut déjà vous donner une première idée sur l'artiste ou la période. Rendez-vous ensuite sur des sites comme Artprice ou Artnet, ou sur des ventes aux enchères en ligne, afin de vous faire une idée plus précise de la valeur de tableaux similaires. Les résultats de ventes peuvent souvent donner une fourchette de prix plutôt réaliste. Et si vous suspectez une valeur conséquente, n'hésitez pas à faire expertiser l'œuvre par un professionnel. Certains antiquaires, commissaires-priseurs ou experts en art proposent des estimations gratuites, surtout si l'œuvre semble d'intérêt.
Une fois que vous êtes certains qu'il s'agit bien d'une toile sans grande valeur, pourquoi ne pas lui offrir une seconde vie ? C'est ce que propose l'as du DIY au 201 000 abonnés, Abi Hugo, @thewhitethistle sur les réseaux. Elle a plus d'un tour dans sa besace pour personnaliser son intérieur et le rendre toujours plus déco. La preuve en vidéo avec ce tableau. Trouvé dans l'Emmaüs près de chez elle pour 5 dollars, ce cadre ancien n'allait pas du tout avec sa décoration intérieure alors elle a décidé de le relooker et pour ça, pas besoin de pinceau, juste d'une pomme de terre !
Commencez par protéger le cadre de votre tableau à l'aide de ruban de masquage. Repeignez ensuite le tableau en blanc pour en faire une toile vierge. Puis coupez une pomme de terre à la forme de votre choix pour en faire un tampon. Ici, la créatrice de contenus est partie sur quelque chose de très simple, un trait un peu épais, façon gâteaux au chocolat, aka les célèbres Finger de Cadbury.
Une fois trempée dans la peinture, la pomme de terre est appliquée sur la toile et c'est là que vous pourrez laisser libre cours à votre imagination débordante. Résultat du DIY d'Abi ? Une subtile succession de motifs abstraits et irréguliers qui semblent valoir bien plus que la peinture d'origine, on lui en propose même 7 millions de dollars en commentaire, adjugé vendu ?