Cette tendance phare qu'on pensait oubliée est de retour et c'est une bonne nouvelle pour notre déco intérieure
Un temps boudé, ce matériau qui cartonnait dans les années 50 et 60 revient en fanfare avec cette collaboration au style intemporel. On lève le voile.
Autrefois, c'est sa modernité, sa durabilité et sa facilité d'entretien qui l'avait propulsé au rang d'incontournable dans bon nombre de logements français. Tombé en désuétude, car jugé kitsch, il s'offre un retour de hype remarquable et remarqué depuis quelques années déjà. Mais cette collaboration entre la marque qui l'a créée et La Redoute Intérieurs vous va laisser bouche bée.
Pour la petite histoire, ce matériau était d'abord un isolant électrique. On le doit à deux ingénieurs américains, Herbert A. Faber et Daniel J O'Conor, qui le créent en 1914 pour remplacer le mica. Ce n'est qu'en 1927 que leur vient l'idée de placer un plateau en résine mélamine à la surface et, ainsi, transformer ce produit technique en élément décoratif. Apprécié pour son élégance, sa légèreté, son prix abordable et son entretien simple comme bonjour, il conquiert rapidement les foyers américains et français et devient un incontournable après-guerre. Toutefois, après 1973, le retour au bois et la hausse des coûts marquent son déclin. Aujourd'hui, il est utilisé dans les aménagements publics, est certifié écologique et des marques comme Les Gambettes l'ont remis au goût du jour.
Le plus souvent, c'est dans la cuisine qu'on le trouvait : sur les meubles, les tables et les chaises, mais il pouvait aussi être utilisé en revêtement mural, comme en plan de travail. Constitué de plusieurs dizaines de feuilles de papier kraft imbibées de résine pressées à chaud. C'est donc le papier décor, apposé en dernier, qui lui donne sa couleur et sa surface, ainsi que ses propriétés de résistance à l'usure, aux chocs, à la chaleur et aux taches.
À l'occasion du 110ᵉ anniversaire de la marque, La Redoute Intérieurs s'est associé à Formica® pour créer une collection exclusive de mobilier, composées de cinq pièces nommées désir : une table (629 euros) et une chaise bistro, un buffet (1 599 euros), une table portefeuille extensible et un îlot de cuisine bien sûr ! Baptisée Quillan, en hommage à l'usine, située dans l'Aude, qui a joué un rôle clé dans la fabrication du Formica en Europe et qui a fermé ses portes en 2004, cette gamme inspirante met en scène deux nuances de vert que l'on connaît bien chez Formica®, subtilement réchauffées de bois clair. Une jolie revisite qui met en valeur des formes simples et arrondies, pour que le charme d'antan puisse être distillé dans nos intérieurs modernes avec style. D'ores et déjà disponible sur le site de La Redoute, ces objets de convoitise incarnent autant la modernité que le savoir-faire intemporel des deux marques.
Côté entretien, on prend les mêmes et on recommence. Oubliez les produits abrasifs comme le vinaigre et préférez-lui un nettoyant maison, à base de deux cuillères à soupe d'alcool ménager et deux cuillères à soupe d'eau. Une fois mélangées, versez cette solution sur un chiffon doux, puis nettoyez délicatement votre meuble en Formica. En deux temps, trois mouvements, il sera nickel chrome !