Pour gagner 1 m², il y a un truc d'architecte à connaître et c'est facile à reproduire chez vous
Pas toujours évident de trouver des solutions futées pour économiser de la place à l'intérieur. Heureusement, les pros de la déco ne sont jamais à court d'idées et en voici une qui devrait vous épater !
Quelle que soit votre surface actuelle, petite en manque d'optimisation ou confortable, mais pas assez fonctionnelle, on a toujours besoin d'espace et on aimerait pouvoir pousser les murs. C'est une problématique récurrente, à laquelle les architectes, architectes d'intérieur et autres décorateurs ont souvent affaire, et c'est votre préoccupation numéro 1.
Dans leur besace se trouvent une foule de trucs et astuces pour économiser le moindre centimètre carré : exploiter la surface murale disponible avec des étagères, opter pour du mobilier multifonctions, désencombrer aussi, user et abuser des miroirs bien placés, préférer des couleurs claires et en inviter de plus vives par touches, miser sur la verticalité avec des rangements toute hauteur et j'en passe et des meilleurs. Nombreuses sont les idées futées pour faire la chasse au moindre mètre carré perdu ou pas correctement mis à profit et pourtant, il y en a une qui semble vous avoir échappé. Ce n'est pas le cas des architectes, qui misent souvent sur la porte coulissante. Eh oui, cette dernière permet de gagner de 1 à 1,5 m² par porte, comparativement à un modèle battant traditionnel, ce qui n'est pas rien !
Concrètement, les portes battantes nécessitent de l'espace pour s'ouvrir et se fermer, ce qui peut bloquer ou rendre inutilisable une partie de la pièce. Les portes coulissantes, quant à elles, glissent le long d'un rail et n'empiètent ainsi pas sur l'espace de vie, optimisation garantie, surtout dans les petites pièces ou les espaces étroits, comme un couloir !
Avec un peu d'adresse, vous pourrez la poser vous-même en applique, le système le plus basique d'installation, où le rail est monté directement sur le mur. Et ce, quelle que soit votre cloison, à condition que l'espace disponible soit suffisamment large pour permettre à la porte de coulisser librement, soit au moins 2 mètres, correspondant à la longueur du rail. Bien que cette installation soit simple et économique, l'inconvénient majeur réside dans le fait que le rail reste visible, ce qui peut être moins esthétique qu'une porte à galandage. Une solution plus coûteuse, parce que cette dernière rentre dans le mur. Notre conseil ? Peindre le rail de la même couleur que votre mur, il se laissera ainsi oublier !