Quand les jours raccourcissent, ce réflexe qui maximise la lumière à l'intérieur fait toute la différence - c'est le jour et la nuit

À l'approche du passage à l'heure d'hiver, les jours raccourcissent et le soleil se fait plus rare. Dans nos intérieurs, cela se ressent et il fait sombre, très sombre. Heureusement, on a de quoi améliorer ça, on vous explique.

Quand les jours raccourcissent, ce réflexe qui maximise la lumière à l'intérieur fait toute la différence - c'est le jour et la nuit
© Dheeraj - stock.adobe.com

Tous les ans, c'est la même chose : à mesure que l'on se rapproche des mois d'hiver, la luminosité se fait de plus en plus rare dans nos intérieurs et c'est pesant. Alors que le soleil est plus bas, la couverture nuageuse rend le ciel tout gris et notre moral aussi. 

Et comme si cela ne suffisait pas, la pluie s'en mêle et recouvre de fines particules de pollution nos ouvertures, seuls moyens de faire entrer la luminosité, un comble ! Alors, pour contrecarrer cette baisse de luminosité, on connaît les techniques habituelles : mettre des rideaux clairs qui laissent entrer plus de lumière, ajouter des miroirs qui la réfléchissent, augmenter l'éclairage intérieur avec des lampes supplémentaires... mais il y a une solution encore plus simple et à laquelle on pense moins.

C'est un geste qui fait partie de toute bonne routine ménage qui se respecte et il peut faire toute la différence, croyez-nous. En plus de maximiser la lumière naturelle disponible, il a bien d'autres avantages. Améliorer l'efficacité énergétique par exemple, puisque plus de lumière naturelle, c'est moins d'éclairage allumé et donc moins d'énergie consommée. Une augmentation du bien-être peut aussi être constatée : la lumière naturelle étant connue pour ses effets bénéfiques sur le moral et la santé mentale, tout particulièrement pendant les mois froids, quand on peut souffrir d'une humeur en berne, due à un manque d'exposition à la lumière solaire.

Trêve de suspens, pour faire le plein de lumière naturelle quand on en manque cruellement comme en ce moment, laver vos carreaux va tout changer et voici comment procéder pour ne pas avoir à le refaire tous les quatre matins ! Commencez par remplir votre seau avec de l'eau tiède et ajoutez-y du nettoyant pour vitres ou une solution de vinaigre blanc (une part de vinaigre pour dix parts d'eau). Le vinaigre aide à dissoudre les graisses et laisse les vitres brillantes sans laisser de traces. Trempez l'éponge ou le chiffon dans la solution de nettoyage et essorez-le légèrement. Lavez la vitre en faisant des mouvements circulaires ou de haut en bas, en vous assurant de couvrir toute la surface. Pour les coins difficiles à atteindre, utilisez une vieille brosse à dents trempée dans la solution de nettoyage.

Placez ensuite la raclette en haut de la vitre et tirez vers le bas en une bande continue. Essuyez la lame de la raclette avec un chiffon sec après chaque passage pour éviter les traînées. Continuez jusqu'à ce que toute la surface de la vitre soit couverte. Utilisez du papier journal froissé ou un chiffon en microfibre pour sécher les vitres. Le papier journal est particulièrement efficace pour polir les vitres sans laisser de traces. Inspectez les vitres sous différents angles pour vérifier qu'il ne reste ni marques, ni traînées et repassez au besoin. Dernier conseil : lavez vos vitres un jour nuageux, elles sècheront moins vite et vous n'aurez pas de traces à la clé.