Des algues marines se transforment en chaises ultra design grâce à des designers danois - un concept beau et écolo
Comment créer un produit à la fois beau, fonctionnel et respectueux de l'environnement ? Des designers danois ont la réponse avec la chaise Mat éditée par Normann Copenhagen.
Alors que la question des ressources naturelles et de la gestion des déchets est aujourd'hui au cœur de tous les processus de création, les designers ne cessent d'innover pour proposer des solutions compatibles avec les défis environnementaux. C'est dans cette optique que les danois Foersom & Hiort-Lorenzen ont imaginé une chaise inédite à l'impact environnemental minimal, respectant le principe des 3R (réduire, réutiliser et recycler). Leur solution ? Utiliser, comme alternative au plastique, des matériaux extrêmement renouvelables : le chanvre et les algues. Leur espoir ? Inspirer d'autres acteurs de l'industrie à se tourner vers des processus plus respectueux de l'environnement.
Véritable prouesse technique, la chaise Mat est le fruit de longues années de recherches visant à transformer de la fibre naturelle en plastique écologique. La coque de la chaise est réalisée avec des fibres de chanvre, une plante à la croissance rapide qui ne demande aucun pesticide et un arrosage minimum. Elle utilise également des zostères, une algue marine utilisée au Danemark comme matériau de toiture écologique. Seules les feuilles de zostère qui s'échouent naturellement sur les plages de la côte sont ramassées et séchées afin de ne pas perturber l'écosystème sous-marin. L'ensemble des fibres de chanvre et d'algue est broyé et scellé par un liant recyclable avant d'être coulé en plaques comprimées pour former les coques des chaises. La surface est ensuite huilée à la main avec de l'huile de lin. Quant aux déchets de productions, ils sont broyés et recyclés pour entrer dans la composition de la prochaine chaise.
Côté style, le designer Peter Hiort-Lorenzen en convient, "c'est un produit unique en son genre" car les matériaux utilisés offrent une surface légèrement granuleuse. Ils donnent ainsi sa couleur et son toucher à la chaise et révèlent une beauté toute naturelle. Minimaliste sur ses pieds en acier thermolaqué, la chaise Mat est aussi durable que confortable. Elle a d'ailleurs gagné le prix de "Produit de l'année 2024" dans la catégorie "Assises" aux Mix Awards.
La collection Mat propose une chaise de salle à manger, un tabouret, une chaise et un fauteuil de bar, disponibles en deux hauteurs. Chaque modèle est proposé avec deux types de coques : chanvre seul ou chanvre mélangé à de la zostère, avec un capitonnage complet ou uniquement à l'avant. Les pieds, en acier thermolaqué, sont disponibles en deux couleurs intemporelles, noir et crème. En vente chez Normann Copenhagen et ses revendeurs à partir de 335 euros.