"Tout le monde peut se faire avoir" : comment éviter l'arnaque de l'appartement fantôme ?

Très répandu, ce type d'arnaque peut se manifester de bien des manières, mais l'objectif reste le même : tromper les personnes qui cherchent à louer un appartement ou une maison pour leur soutirer de l'argent. Voici comment ne pas en être victime et que faire s'il est déjà trop tard.

"Tout le monde peut se faire avoir" : comment éviter l'arnaque de l'appartement fantôme ?
© Prostock-studio - stock.adobe.com

Dans le paysage immobilier actuel, l'arnaque de l'appartement fantôme est une réalité qui touche de nombreux chercheurs de logements, qui ne connaissent pas tous les us et coutumes du marché immobilier. Ce stratagème peut revêtir différentes formes, mais le plus souvent, il implique un bien immobilier fictif ou un bien que l'escroc ne possède pas légalement.

Comment fonctionne cette arnaque ? Les fraudeurs déposent des annonces attrayantes pour des biens inexistants ou qu'ils n'administrent pas, à des prix défiants toute concurrence pour attirer un maximum de victimes potentielles. Une fois l'intérêt éveillé, ils exercent une pression pour obtenir rapidement un dépôt de garantie ou un acompte, souvent avant même une visite des lieux. Après réception du paiement, l'escroc disparaît, laissant derrière lui des victimes dépourvues de logement et de fonds.

Alicia, jeune trentenaire en quête d'un bien à louer depuis quelques mois déjà, a bien failli tomber dans le panneau : "j'ai trouvé un appartement à louer, mais c'est un particulier qui habite à Ajaccio et il ne veut pas se déplacer sans que je dépose 850 euros de garantie, via un compte RIA transfert au nom d'un proche et ensuite, une fois sur place avec la personne, on ira changer le nom du bénéficiaire pour son nom." Ni une, ni deux, j'ai mis mon amie en garde parce que ça sentait l'arnaque à plein nez. Suite à cet échange, elle n'a finalement pas donné suite.

arnaque-immobiliere
© Capture écran conversation personnelle

Mais alors, comment éviter de tomber dans le piège ? Avant de répondre à une annonce, effectuez une recherche sur Internet pour voir si cette dernière a été publiée ailleurs et à un prix différent. Utilisez des outils comme Google Maps pour vérifier l'existence du bien. Ne versez jamais d'argent avant d'avoir visité un logement. Et une visite en personne est indispensable pour s'assurer que le bien existe et répond à vos attentes.

Aussi, demandez à voir une pièce d'identité et un titre de propriété ou un mandat de gestion prouvant que la personne avec qui vous traitez est autorisée à louer ou vendre le bien. Soyez vigilants face aux tentatives de vous faire signer un contrat ou de vous faire payer rapidement, surtout si vous n'avez pas encore vu l'appartement. Privilégiez les transactions par des moyens de paiement qui peuvent être tracés et contestés en cas de problème, comme les virements bancaires ou les paiements par carte.

Et si, par malheur, vous avez été arnaqués, agissez rapidement en commençant par contacter votre banque afin d'essayer de stopper le paiement, si cela est encore possible. Déposez une plainte, alertez la police ou la gendarmerie et fournissez tous les détails et preuves de la transaction. Enfin, informez les plateformes où l'annonce a été publiée pour éviter que d'autres ne tombent dans le piège. Bien que personne ne soit à l'abri de ce type de fraude, une vigilance accrue et une bonne connaissance des signes avant-coureurs peuvent grandement aider à protéger votre argent et à sécuriser votre recherche de logement.