Un décorateur donne la règle d'or pour avoir des rideaux qui tombent parfaitement dans toutes les pièces

Pour que les rideaux apportent du style au salon ou à la chambre, encore faut-il respecter cette règle lorsqu'on les accroche. Dans le cas contraire, vous pouvez ruiner votre décoration.

Un décorateur donne la règle d'or pour avoir des rideaux qui tombent parfaitement dans toutes les pièces
© zinkevych - 123RF

En décoration, tout est une question de détail ! Vous pouvez ainsi passer un temps fou à penser l'aménagement de votre salon ou de votre chambre, mais si vous accrochez mal vos rideaux, c'est toute la pièce qui en sera impactée. Trop bas, ils vont donner l'impression que votre pièce est plus petite, trop long, ce ne sera pas mieux du tout. Et s'ils sont trop courts, ils donneront une image bon marché à votre intérieur tout entier. Tout ça vous semble bien compliqué ? Pas de panique, le décorateur américain Bilal Rehman suivi par un demi-million d'aficionados de la déco sur les réseaux sociaux a une règle très simple à retenir.

Vous l'aurez compris, lorsqu'on accroche ses rideaux, il faut absolument que les proportions soient juste pour qu'ils apportent style et élégance à toute la pièce. Et comment être sûr de ne pas commettre d'erreur ? Le secret du décorateur pour ne jamais se tromper et de placer la tringle toujours le plus haut possible, idéale juste en dessous du plafond pour donner de l'ampleur à votre pièce puis de les laisser tomber jusqu'à 2,5 cm du sol. Ainsi, ils donnent l'illusion de prendre toute la hauteur du mur, sans toucher le parterre. Vous éviterez ainsi un tombé disgracieux et la poussière au bas des rideaux s'ils touchent le sol. La fenêtre paraîtra beaucoup plus grande et votre pièce prendra une nouvelle dimension. Pour le décorateur, c'est la meilleure manière d'obtenir "la silhouette la plus élancée et la plus sexy". Pas mal pour des rideaux, non ?

En ce qui concerne la largeur, gardez à l'esprit que les rideaux doivent être environ 1,5 fois plus larges que la fenêtre pour offrir de beaux plis lorsqu'ils sont fermés. Cela apporte du volume et donne un effet plus chic à votre décoration. La tringle à rideaux quant à elle doit idéalement dépasser de 15 à 25 cm de chaque côté de la fenêtre. Vous pourrez ainsi dégager complètement les rideaux lorsqu'ils sont ouverts et bénéficier de plus de lumière naturelle. Et votre fenêtre n'en paraîtra que plus grande !