Très mauvaise idée de mettre un tapis dans cette pièce - une étude révèle la présence de bactéries dangereuses

Ils peuvent être de véritables nids à bactéries faute d'entretien régulier, d'autant plus si vous avez disposé un tapis à cet endroit précis de votre logis. On éclaire votre lanterne.

Très mauvaise idée de mettre un tapis dans cette pièce - une étude révèle la présence de bactéries dangereuses
© konecny - stock.adobe.com

Selon une étude*, menée par l'éditeur de tapis basé à Los Angeles, Ruggable, les tapis situés dans une pièce de la maison en particulier abriteraient un grand nombre de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé. Lors d'un test d'écouvillonnage réalisé sur un tapis de cuisine standard, six types de bactéries ont été identifiés, dont certaines particulièrement préoccupantes comme Escherichia coli (E. coli), Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens, Bacillus cereus, Pseudomonas aeruginosa, et les streptocoques fécaux.

Ces bactéries peuvent provoquer divers problèmes de santé. E. coli, par exemple, est à l'origine de graves intoxications alimentaires et d'infections urinaires, tandis que Staphylococcus aureus est à l'origine d'infections cutanées, voire de pneumonie. Quant à Clostridium perfringens et Bacillus cereus, elles sont souvent responsables d'intoxications alimentaires avec des symptômes tels que crampes abdominales, diarrhées et vomissements. Enfin, Pseudomonas aeruginosa, particulièrement dangereuse pour les personnes immunodéprimées, peut causer des infections respiratoires ou urinaires.

Directrice Produit chez Ruggable, Liza Garrison souligne l'importance d'un bon entretien : "Un nettoyage régulier permet de réduire considérablement la présence de ces bactéries. Il est recommandé de passer l'aspirateur au moins une fois par semaine et d'envisager un nettoyage professionnel tous les 6 à 12 mois, surtout dans les zones à fort passage."

Les tapis de cuisine, en particulier, sont des zones sensibles en raison des éclaboussures et de la nourriture qui peut y tomber. Afin de limiter les risques, optez pour des tapis lavables ou investissez dans un nettoyeur vapeur capable d'éliminer saletés et bactéries. Ainsi, vous garderez votre intérieur propre tout en préservant votre santé.

*Test d'écouvillonnage professionnel effectué sur un tapis de cuisine domestique standard, écouvillon analysé par Sysco Environmental Ltd, un laboratoire accrédité, selon les méthodes ISO 17025. Les bactéries ont été identifiées et quantifiées à l'aide d'unités de formation de colonies (UFC).