C'est exceptionnel, la vaisselle de cet hôtel mythique est à vendre et il va falloir être vif
Nombreuses sont les vedettes à avoir touché ces pièces d'exception et pourquoi pas vous ? Voici l'occasion rêvée d'inviter un bout d'histoire à votre table et pour ne pas la laisser passer, on vous explique comment faire.
Depuis sa création en 1898, cet hôtel de luxe, situé au cœur de Paris, n'en finit pas de faire parler de lui. Festif, cosmopolite et élégant, il est l'incarnation de l'art de vivre à la française.
Au fil des années, il a attiré des aristocrates, des stars de cinéma, et des écrivains célèbres comme Ernest Hemingway et F. Scott Fitzgerald, qui y ont trouvé une source d'inspiration. On sait même que l'ancien président de la République, Jacques Chirac, y avait ses petites habitudes et la Princesse Diana y a dîné le soir de son tragique accident en 1997.
L'établissement est connu pour ses chambres somptueuses, son service impeccable et ses restaurants de haut niveau, dont le fameux Bar Hemingway. Il offre également une école de cuisine, l'École Ritz Escoffier, où amateurs et professionnels peuvent apprendre les techniques culinaires classiques. Vous avez maintenant compris de quel endroit prestigieux nous parlons, il s'agit bel et bien du Ritz Paris, qui a subi une rénovation complète entre 2012 et 2016. Au programme ? La modernisation de ses installations tout en préservant son style classique et opulent. C'est une icône de la culture française et un symbole du luxe parisien.
Afin de célébrer ces 125 ans d'histoire, la première maison de ventes aux enchères en France basée dans la capitale, Artcurial, vous propose d'en acquérir une partie. Et, à défaut, d'y avoir déjà mangé ou séjourné, c'est une opportunité que l'on ne saurait refuser. Au menu de cette vente aux enchères sans précédent : près de 1 500 lots inviteront les passionnés à devenir, eux aussi, gardiens de l'héritage de cette institution.
Comme vous vous en doutez peut-être, c'est un rêve qui a un prix, les voici. Les cinq pièces de batterie de cuisine en cuivre seront affichées de 150 à 200 euros, la paire de plateaux de service en métal argenté de 400 à 600 euros, les douze tasses à expresso avec soucoupes "Platine" de 200 à 400 euros et le service thé café chocolat six pièces "Impérial" de 400 à 600 euros.
Sans oublier les douze verres tumbler siglés du Bar Hemingway qui seront proposés de 300 à 500 euros et la grande banquette capitonnée du Bar Hemingway toujours, entre 1 500 à 2 000 euros. Ainsi qu'un grand et quatre petits vide-poches "Ritz Club", entre 120 et 150 euros, mais aussi douze assiettes à dessert, entre 300 et 500 euros.
Et pour espérer mettre la main sur l'une de ces pépites, Artcurial vous donne rendez-vous au 7 rond-point des Champs-Elysées Marcel Dassault dans le VIIIe arrondissement de la capitale, pour cette vente aux enchères évènement, qui aura lieu les 25, 26 et 27 septembre 2024, de 10h à 14h.